vendredi 14 décembre 2012

Un conte de Noël obligatoire

Grégoire devait écrire un conte de Noël obligatoire pour son hostie de cours de français au Cégep.

Ça le mettait en beau tabarnak, évidemment, puisqu'il ne se connaissait aucun talent pour la syntaxe, l'orthographe et les racontars.

-Ça sert à quoi eul'français, hein? Sinon à faire chier... qu'il disait, Grégoire.

Et ça le faisait chier d'aplomb, certes. Mais que voulez-vous, on ne devient pas technicien en chauffage de bouilloire sans avoir passé ses cours de français. Grégoire devait donc se soumettre. Et cette histoire de raconter un Noël, ça ne lui revenait crissement pas.

Grégoire vivait seul dans un studio situé sur le boulevard Saint-Joseph, à Monrial. C'était un logement minable et cher. Il aurait pu louer un huit et demi pour le même prix à Shawinigan. Mais non, il fallait qu'il s'entête à étudier au Cégep du Vieux-Montréal et qu'il aille s'établir sur ce maudit Plateau à 'a marde.

La neige ne tombait pas à gros flocons. Elle était devenue brune et verglacée, ça et là.

Grégoire marchait sur les trottoirs pour s'inspirer, comme ils disent, et il ne trouvait rien de rien, sinon que la neige était brune comme de la marde.

Il s'acheta trois bonnes bouteilles de vin au dépanneur du coin puis revint dans son studio pour rédiger son foutu conte d'un seul trait une fois qu'il serait fin saoul.

Grégoire avait un peu mal à la tête le lendemain. Boire du vin de dépanneur, ça provoque la migraine. Cependant, son conte de Noël était écrit.

Il pouvait le remettre à son prof de français et passer à autre chose.

Aux vacances de Noël par exemple.

Cré Grégoire de calvasse de torlaille!

***

Cette présente fable terminerait bien abruptement si je n'avais pas trouvé le moyen de subtiliser ce conte de Noël pas piqué des vers que Grégoire lui a torché une fois qu'il était bien saoul.

Ce n'est pas de la grande littérature, mais ça partait des tripes. Trois bouteilles de vin ont suffi.

«Titres: Compte de Noèl Hauteur: Grégoire

J'é toujour hayi Noèl parse que ses poche. Noèl s'est pour ce dire des affaires quont deveraient ce dir toute l'ané. 

J'avait resu un kit de bricolaje quent j'êtait jeune. Un autre fois s'étais un train.

Si Santa Cloz a une grosse barbe s'est pour qui disent ho! ho!

Un moment donné tu t'es coeur. 

Tu seras mel dir.»

Évidemment, Grégoire recevra son diplôme. Ça sert à quoi eul' français, hein? Joyeux Noël. même si je suis plusieurs jours à l'avance. Y'a plein d'autres choses à faire à Monrial.

1 commentaire:

  1. " J'é toujour hayi Noèl parse que ses poche. Noèl s'est pour ce dire des affaires quont deveraient ce dir toute l'ané. "

    Sacré Grégoire. :)

    Joyeux Noël garçon !

    RépondreEffacer