mercredi 24 octobre 2012

Plume, le noir mouton de nos poètes

J'ai passé la soirée avec Plume Latraverse hier. J'ai écouté un tas de ses chansons pour me rendre à l'évidence qu'il est un monument non seulement de notre contre-culture mais aussi de notre culture tout court.

Ce gars-là, c'est un vrai poète. Ses poésies se sont éternellement inscrites dans ma mémoire. Ses rimes résonnent en toutes occasions comme l'écho de mon peuple, une voix libre, déchaînée et anarchique.

L'oeuvre de Plume est unique. Elle peut survivre à son interprète, mais elle n'est authentique qu'avec Plume.

Il rappelle les troudabours Rutebeuf et Villon, Jehan RictusJean Narrache et surtout La Bolduc. C'est le noir mouton de nos poètes.

On sait aussi que Plume trippe sur Charles Trenet, le fou chantant. Il est aussi fou que lui quand il chante. Sa présence sur scène a toujours été hors des conventions, pour employer un euphémisme.

Une série sur Plume est diffusée ces temps-ci sur la zone audio de Radio-Canada.  Ça s'intitule D'un Plume à l'autre. Et bon sang, c'est du gâteau pour un admirateur de Plume comme moi.

***

Bon, eh bien je retourne à Plume.

3 commentaires:

  1. C'est vrai que ce gars-là, c'est du monde ! mon chum est fan, on aime bien l'entendre.

    RépondreEffacer
  2. Il faut absolument écouter cette radio-série. C'est un vaste portrait de société aussi, il y a un prétexte pour chacune de ses chansons. Sa façon bien à lui de les mettre en scène, non vraiment j'le place pas mal haut, moi itou.

    RépondreEffacer
  3. C'est le plus grand. Le plus libre. Le plus authentique de nos troubadours.

    RépondreEffacer