dimanche 4 octobre 2009

YOUPPI C'EST SOLDI!


C'est dimanche. Le jour de Dieu. Le dieu de la partie de baseball qui ne veut pas finir: dix manches et toujours pas de vainqueur...

Aujourd'hui, c'est le jour du Soleil pour les Anglais: sunday. C'est moins dévot, plus païen et par cela même plus naturel.

Aujourd'hui, pourquoi pas soldi, tiens, le jour du soleil. Comme demain ce sera lundi, le jour de la lune, monday the moon day... Mardi le jour de Mars et mercredi le jour de Mercure, mercuredi. Jeudi le jour de Jupiter, jovemdi. Et vendredi le jour où pour boire il faut vendre...

Di, dans lundi, c'est pour jour comme dans day qui vient de di, dies, jour, fa dièse et toutes ces fadaises latines encore bien utiles pour créer de nouveaux mots.

En vieux français on disait di pour dire jour. Donc, les Anglais parlent en vieux français, tout ça à cause de Guillaume le Bâtard, un Normand qui a imposé le français à la cour d'Angleterre en accédant au trône. Day c'est di mal prononcé par un Anglais.

Soldi, jour du soleil ou bien jour des soldes, c'est moins rude pour la gorge que grmwqotshdzz ou bloblopeditorlamoppe, par exemple, qui pourrait aussi vouloir dire soldi, mettons, si on y mettait un peu moins de mauvaise foi et un peu plus de bon coeur dans l'étymologie. Pourquoi faut-il toujours se casser les couilles avec la langue, hein?

En toute honnêteté intellectuelle, je ne crois en aucun des dieux dont l'humain se régale avec une ferveur qui m'effraie beaucoup plus qu'elle ne m'intrigue. On tient à bien peu de choses si l'on peut perdre l'esprit au premier abracadabra venu. Brrr... La religion, ça m'a toujours fait froid dans le dos. Comme la mère de Carrie dans le film tiré du roman de Stephen King.

Toute cette digression m'amène vers le devoir de philosophie de mon frère Christian, parue aujourd'hui dans Le Devoir. Il s'en prend au cours d'éthique et culture religieuse, une autre manière de faire un pas en avant et deux en arrière. Je partage son point de vue, c'est bien évident. Allez lire ça. Bravo l'aîné!

C'est soldi, le jour du soleil, qu'on se le tienne pour dit.

Iro. J'ai dit.


PS: Iro ça veut dire j'ai dit en... iroquois. Les Iroquois finissaient toujours leur discours par cette affirmation, iro, d'où le mot iroquois. Ils disent toujours iro, quoi... Que c'est passionnant le parchési et l'étymologie!

Musique.

2 commentaires:

  1. Si on laissait, incitait et encourageait les jeunes à penser librement, au lieu de les contraindre à croire et obéir,je pense que cette culture s'effondrerait rapidement...

    ...ce qui, tu le sais, ferait bien mon affaire, et, selon moi, celle du reste de cette grande communauté de vie communément appelée aussi, "Biosphère".

    :¬)
    Bon Soldi Makwa!
    -Misko

    p.s. y a tu un copyright sur ton néologisme? Car j'aimerais bien l'utiliser à l'occasion.

    RépondreEffacer
  2. Je n'ai pas de copyright là-dessus.

    Help yourself and enjoy the sundance as a real Anishnabe.

    :)

    RépondreEffacer