mardi 22 septembre 2009

La journée sans toto


Un type a été honoré à la radio ce matin parce qu'il a passé plus de cent jours à se rendre au travail sans son auto...

Je suis allé au travail sans mon auto pendant au moins vingt-cinq ans, ne serait-ce que parce que je n'avais pas d'auto. Et l'on ne m'a pas honoré pour autant...

J'ai longtemps fait mienne cette vieille prescription aborigène contre l'usage de la roue. Les Indiens connaissaient le cercle, et par conséquent la roue, mais ils étaient superstitieux... Ils se disaient que le monde pourrait être détruit par des trucs montés sur des roues. C'est fou, hein?

Cela faisait mon affaire de m'opposer à l'usage de la roue, et donc de l'automobile, même si je monte à vélo, même si je partage maintenant une automobile que je ne conduis pas et que je laisse conduire par ma douce avec une parfaite sérénité d'esprit...

J'ai de plus un oeil qui se crisse de l'autre. Un oeil en forme de ballon de football qui m'empêche de faire un bon focus. Ce qui fait que j'ai de la difficulté à évaluer les distances. Mon opticien me recommande de ne pas conduire la nuit et je l'assure que je serais un danger public au volant, de nuit comme de jour. Je ne fais que traverser la rue et je me demande tout le temps si la toto est à vingt pieds ou cent pieds. Mes yeux en arrachent. Et je laisse à d'autres de rouler en cheval de fer ou de matériaux synthétiques.

C'est la journée sans toto, eh oui.

L'autobus est gratuite aujourd'hui. Ce qui fait que les bus sont bondées et arrivent en retard un peu plus souvent que d'habitude. Ce qui te donne l'envie d'avoir une toto...

On ne s'en sortira donc jamais!

4 commentaires:

  1. L'idéal c'est de marcher le plus souvent possible (ou vélo). Moi j'en ai pas de bagnole, et j'en veux pas... Pis y parait que ça pollue en plus une toto. Moi aussi je pollue en marchant, je lâche quelques pets par-ci, par-là...

    Bonne randonnée "pétestre" !

    :-D

    RépondreEffacer
  2. "Toto le héro"

    Vais répondre avec une question:
    Comment on dit "accident" en
    japonais?

    "Topokématoto".

    ........

    On en sort pas Makwa.
    J'ai besoin d'une bagnole,
    mais je m'en sers pas au moins
    4 fois par mois,je fais donc
    la journée sans toto 48 fois
    par année.

    RépondreEffacer
  3. C'est toi qui as les clés de la toto, ô exquise blonde naturelle dont les battements de paupières ne sauraient réduire l'éclat de ses admirables yeux bleus, etc.

    ;)

    ***

    Comme ça, ça gaze Ben?

    :0

    ***

    Yvan, je te pardonne si tu ne laisses pas tourner ton moteur inutilement à l'épicerie ou au dépanneur. Voire à la messe.

    :)

    RépondreEffacer