samedi 20 décembre 2008

VIE ET MORT DE LI PIN, OBSCUR FONCTIONNAIRE DE L'EMPIRE DU MILIEU

Li Pin était un fonctionnaire de l'Empire du Milieu, juste parce qu'il était capable de réciter par coeur des passages complets de Confucius.

Il récitait par coeur. Pourtant, Li Pin n'avait qu'une roche à la place où logent d'habitude les émotions.

Il en avait contre le monde entier. Tout le monde était nul à ses yeux et Li Pin gueulait à tous vents pour dénigrer sa famille, ses parents, ses amis et tous les sujets de la Chine impériale.

À l'entendre, il n'y avait que lui qui était grand, bon et noble. On ne lui connaissait pourtant aucun acte de grandeur, de bonté ou de noblesse. Sa vie était tissée de récriminations, d'insultes et de propos tous plus mesquins les uns que les autres. Li Pin rabaissait tout un chacun, tout le temps, de sorte que plus personne ne l'écoutait. Sa bile et son fiel finirent par dégoûter tous ceux qui l'entouraient, même ceux qui le prenaient naïvement en pitié et croyaient s'en faire un ami. Et il y en avait. Il y a toujours des gens trop bons qui pensent que les Li Pin du monde entier sont tels qu'ils sont parce qu'ils ont mal aux dents ou bien au foie.

Mais non! Li Pin était intrinsèquement un pauvre type qui se croyait un grand homme. Et pas n'importe quel grand homme. Le plus grand de tout l'Empire du Milieu, à l'entendre, plus grand que l'empereur lui-même osait-il dire quand il était seul devant son miroir. S'il l'avait dit devant tout le monde, il aurait été tourné au ridicule bien sûr ou bien sommairement exécuté. Et il y a tellement d'envieux... Ce qui fait qu'il gardait tout ça pour lui même, son miroir et son perroquet, Coco.

-Je suis Li Pin! Le plus grand de tous! Je connais Confucius sur le bout des doigts! Le Tao n'a plus de secrets pour moi! Je connais tous les règlements, coutumes et préceptes des mondes connu et inconnu. Je ne suis pas comme tous ces infâmes vauriens, gredins et plumitifs qui m'entourent!

-Crrroa! Li Pin est le plus grrrrrand de tous! Crrroa! expectorait son perroquet, une vieille bête sur le point de mourir qui sentait la moisissure et le poisson séché.

-Merci Coco! Un jour tu seras mon conseiller à la cour... Quand je serai Empereur!

Comme Li Pin disait cela, Yo le bossu, messager de l'Empereur, passait par là pour lui demander de se présenter à la cour pour une tâche pressante, c'est-à-dire superviser la construction d'un pont à Tanjin, un petit village de merde près des frontières du Tibet. Quelle ne fût pas sa surprise d'entendre Li Pin dire qu'il voulait devenir empereur à la place de l'Empereur!

Évidemment, Yo le bossu rapporta tout ça à l'Empereur qui fit mettre Li Pin aux fers immédiatement. Ça ne prit pas plus d'une heure pour que Li Pin soit devant lui, couvert de chaînes, avec la mine du type qui souhaiterait que tout le monde l'aime.

-Ainsi, Li Pin, tu veux devenir empereur à ma place, hein, c'est ça? lui demanda l'Empereur.

-Hee... bredouilla Li Pin. Non votre Excellence! Il y a méprise! C'est mon perroquet! Il est tellement arrogant! Je peux l'étrangler si vous le voulez bien?

-Quoi? Vous avez l'outrecuidance de dire que votre perroquet veut devenir empereur à ma place?

-Hee... Oui... Enfin... Non... Je... Aimons-nous les uns les autres!

Comme il bredouillait beaucoup trop, l'Empereur demanda à ses gardes d'attacher chacun de ses membres avec une corde reliée au col de quatre chevaux extrêmement puissants.

-Vous serez démembré Pi Pin. Et ça ne prendra que quelques secondes. Tout le monde vous détestait. Ce ne sera pas une grande perte.

-Mais votre Excellence! Je suis le plus grand! Le plus noble! Le plus généreux! Puis-je vous embrasser les pieds? Au fait je m'appelle Li Pin, pas Pi Pin...

-Li Pin, Pi Pin, quand j'en aurai fini avec toi, tu seras délivré à jamais de ton nom.

-Hue! Hue! cria l'un des gardes suite à un signe de tête de l'Empereur.

On entendit le bruit sourd de vêtements qui se déchirent. Puis un grand râle.

Le tronc de Li Pin fût jeté aux chiens, affamés volontairement pour mieux se nourrir des ennemis de l'Empereur.

Puis ses restes furent ensevelis dans une fosse commune, avec d'autres inculpés tout aussi démembrés.

Il y eut plusieurs soirs et plusieurs matins. Et la mémoire de Li Pin lentement s'effaça de la mémoire des hommes.

Lorsqu'on demandait aux gens qui connurent Li Pin de dire ce qu'ils pensaient de lui, ils ne disaient pas grand chose sinon qu'il passait son temps à chier dans la bouche de tout le monde, ce qui fait que sa mort n'avait pas été une grand perte, même si personne ne méritait une fin aussi cruelle.

Coco, le perroquet, fût récupéré par une vieille vendeuse itinérante qui tentait de passer sa camelote et ses amulettes dans tous les marchés de l'Empire du Milieu.

-Croaaa! Li Pin est le plus grrrrrand de tous! qu'il disait tout le temps, ce fichu perroquet.

Mais la vieille Ta Li n'avait qu'à lui foutre une taloche derrière la tête pour qu'il change de répertoire.

-Croaaa! Ta Li est une belle jeune fille aux pieds mignons! Croaaaa!

On prétend que Coco le perroquet vécut trois cents ans.

Mais on a prétendu la même chose pour Ta Li.

Ce ne sont probablement que des racontards.

Il ne faut pas croire tout ce que l'on lit.

1 commentaire: