samedi 13 décembre 2008
ÇA SENT LE TEMPS DES FÊTES CHE'-NOUS!
Ma blonde était debout très tôt ce matin pour préparer le ragoût, la dinde, les tourtières et les tartes en prévision de notre festin païen du 31 décembre.
Ce qui fait que je me suis levé très tôt moi aussi, tentant d'apporter ma contribution à l'organisation domestique, ne serait-ce que pour goûter les mets ou bien laver la vaisselle.
Ma description de tâches comprend aussi les allers-retours entre la cuisine et les bacs à ordures. Je m'occupe aussi de pelleter la neige pour pouvoir circuler en cas d'urgence. Si je me tapais une crise de coeur en pelletant, par exemple, il serait facile aux ambulanciers de circuler. Bref, chacun prend sa place et tout va très bien ainsi.
La première chose que j'ai vue ce matin, en me donnant des claques sur la queue pour diminuer mon bandage de pisse, c'est la lune qui luisait entre les branches de l'arbre de l'arrière-cour.
Quelle était magnifique cette pleine lune, ronde et froide, accrochée au givre de ma noosphère. Ma cour arrière ressemblait à une fantaisie de Walt Disney, avec la neige fine, les ombres bleutées et la pleine lune de décembre. (Et elle est non seulement magnifique, mais incroyablement près de la terre, si l'on se fie à cet article...)
-Wahouuuu! Bé! Viens voir ça! Ça ferait une christ de belle photo! Wa!
Et je m'amusais à la regarder, cette pleine lune, en me servant de mes orteils pour mieux la pointer, histoire aussi de me déplier les genoux.
Évidemment, ma blonde l'a prise en photo. Et vous pouvez voir le résultat ici, pour vous prouver que j'ai de la suite dans les idées. N'est-ce pas qu'elle est jolie, la lune?
Ça sent les épices dans la maisonnée. L'odeur caractéristique du temps des Fêtes. Je prendrais bien une petite shot de brandy. Deux fois n'est pas coutume...
Il faisait moins dix-sept celsius ce matin. C'est plutôt froid pour une fin d'automne.
J'ai quelques travaux sur la planche aujourd'hui. Ce qui fait que l'ordi va probablement prendre le bord pour la journée. Il faut que je participe aux préparatifs du temps des Fêtes à ma façon, et pas juste pour goûter aux mets, ce qui demande tout de même des papilles gustatives exceptionnelles, ce dont je puis humblement me prévaloir. Ce qui me permet de me rendre utile à quelque chose.
Je dois terminer une toile sur le thème de la patinoire. Il y a tout plein de personnages, encore une fois.
J'ai deux nouvelles et un roman à terminer. Et un recueil de poésies plates. Et une bande dessinée. Et une pièce de théâtre. Et un essai sur la littérature. Et un essai sur la politique. Et un essai sur L'essayage. J'ai trop de mots et je ne sais plus quoi en faire. Et j'ai des vers à mettre en musique, des rigodons à jouer sur mon harmonica et mon accordéon, des chansons grivoises à chanter à la guitare et des enregistrements, oui, des fucking enregistrements... Ma vie en kaléïdoscope.
La vie d'artiste n'est pas facile, mais elle est toujours remplie. D'autres s'ennuient. L'artiste, lui, préfère ennuyer les autres.
Je ne vois jamais les jours passés. J'ai toujours quelque chose en chantier. J'ai du travail pour neuf existences terrestres et je ne suis pas un shah, juste un clerc du nouveau prolétariat urbain qui se donne à deux millions de pourcent pour son art, qui est avant tout un art de vivre.
Et rien ne me soutient mieux dans l'effort que l'odeur des tourtières, du ragoût, de la dinde, alouette!
Ce n'est pas pour la vanter, mais ma blonde est une sacrée cuisinière. Nous ne mangions qu'au restaurant lors de nos premières fréquentations. Je pensais qu'elle ne savait pas cuisiner et je faisais très bien avec. Mon coeur lui était acquis avant même que je ne découvre la meilleure cuisinière que j'aie connue à des milliers de verstes à la ronde. Elle m'a eu par le coeur, l'estomac et tous les autres organes.
Et là, eh bien il faut que je vous quitte.
Je sens qu'elle a besoin d'aide.
Il y a une odeur de sucre dans l'air.
Il faut que j'aille goûter.
***
En supplément
Voici une autre photo que ma blonde a prise ce matin. Comme quoi elle trouve le temps de s'amuser tout en popotant ses tartes et ses tourtières.
Cette photo ci-dessous, c'est bibi qui l'a prise. Une chaise avec de la neige. C'est cool, hein?
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
La prochaine fois je vais photographier le bandage de pisse,itoo! (non mais tsé, tant qu'à décrire ses états physiques... soupir!)
RépondreEffacerYes sir! On s'part en business!
RépondreEffacer(Rires) N'oublie pas de cadrer les gifles qui viennent avec le reste, Elbie. :D
RépondreEffacerLa chaise, c'est pour au cas où tu aurais le feu au cul ou le cul en feu ?
RépondreEffacerC'est pas que j'parle trop. C'est surtout que j'écris trop...
RépondreEffacerLa chaise c'est pour essayer le kodak tabarnak!
RépondreEffacerEt bien ya d'l'ambiance ici ...
RépondreEffacerLe coup de la chaise !! j'adore !! :))
La lune est belle ...
Bises à vous deux et bonne mangeaille ...
Blue
Arrête dont, c'est pour tes chaleurs de vieux garçon ...
RépondreEffacer