samedi 8 mars 2008

Trois nouvelles toiles

J'ai peint trois nouvelles toiles pour fêter mes quarante ans. Voici le résultat:


La vagabonde
Gaétan / Acrylique / Extrait / 2008

Poissons entre les jambes
Gaétan / Acrylique / Extrait / 2008





Vision de nuit
Gaétan / Acrylique / Extrait / 2008

ENTERRE MON COEUR À WOUNDED KNEE
J'ai vu hier à Super Écran le téléfilm Enterre mon coeur à Wounded Knee de Yves Simoneau. Cela relate l'histoire des Sioux à l'époque de Sitting Bull. Je ne me suis rendu compte qu'à la toute fin qu'il s'agissait d'une oeuvre de Simoneau. C'était excellent. Je n'ai pas encore lu le roman éponyme de Dee Brown duquel est tiré le scénario du film. Cela manque à ma culture. Je promets de le lire d'ici ma mort - ce qui me laisse encore quelques années.
À Trois-Rivières, on n'entend plus parler des Algonquins qui, pourtant, sont encore sur le territoire. Les descendants de Capitanal vivent encore parmi nous, mais ils ne le savent pas. Leurs noms ont été christianisés, comme on l'a fait pour les Sioux. Anagowa est devenu Lefebvre, Boisvert ou Bouchard... On lui a mis une croix au cou et on lui a dit qu'il n'était plus un Sauvage ni un Magoua.
Fin de l'histoire? Pas du tout. Les Métis et les Autochtones sortent de leur long coma. Ils se réapproprient leur histoire et ils crieront bientôt à la face du monde ce qui s'est vraiment passé ici. Ils témoigneront.

2 commentaires: