mardi 25 mars 2008

Explosion cosmique le lendemain du décès d'Arthur C. Clarke

L'Agence France-Presse rapporte que le satellite Swift a battu son record de détection de sursauts gamma le lendemain de la mort d'Arthur C. Clarke. Judith Racusin, une membre de l'équipe scientifique du satellite Swift, a déclaré que «(la) mort d'Arthur C. Clarke semble avoir illuminé l'univers de sursauts gamma.» Ça, c'est pour l'anecdote sans laquelle ce serait illisible aux communs des mortels, dont moi.

Cette explosion cosmique se situe aux confins de l'univers, à 7,5 milliards d'années lumière.

Il s'agirait d'une étoile massive ayant épuisé son combustible nucléaire. Cela donnerait naissance à un trou noir ou bien une étoile à neutron. Pour ce que j'en sais, je vous réfèrerai à ma source.

Nous ne sommes vraiment pas grand chose...

Savez-vous c'est quoi un trou noir?

Un truc immensément énorme qui aspire les galaxies environnantes vers quelque chose de tout à fait inconnu.

Cela relativise toutes choses, vous ne trouvez pas?

1 commentaire:

  1. Je crains davantage les trous noirs du ministère de l'Éducation; dans les officines du pouvoir, la matière n'est vraiment pas grand-chose.

    Un fonctionnaire repenti

    RépondreEffacer