dimanche 9 mars 2008

NEIGE, NEIGE, NEIGE, NEIGE, NEIGE...



Il n'y a qu'un seul sujet chaud au Québec aujourd'hui. La neige, ce n'est pas très chaud, mais cela réchauffe de la pelleter. Vous vous doutez que tous les records de neige ont été battus hier. Quels vents violents! Et des éclairs, par-dessus le marché, en pleine tempête de neige!


Je me sens aussi surpris qu'un Cro-Magnon à la veille d'une nouvelle ère glaciaire. Il est tombé tellement de neige sur le Québec cet hiver que cet été on pourra aller glisser sur le banc de neige après s'être baigné. «Cela ne fondra jamais!», s'étonnent les vieux qui en ont pourtant vu d'autres. Et moi, comme tout le monde, j'en rajoute, comme si ce climat d'apocalypse blanc m'excitait plus qu'un beau mois de juillet. Cela fait trente ans que je m'ennuie de l'hiver, tel que je l'ai connu dans mon enfance. Me voilà servi. Je m'échine à pelleter ce quatre pieds de neige qui s'accumule à chaque tempête dans l'entrée de cour et je trouve le moyen de m'en réjouir. Je sais que vis un moment historique... Je m'attendrirai en me rémémorant cette journée quand je serai vieux.
Ce matin, j'ai pelleté avec un bac bleu de recyclage. Je le remplissais avec ma pelle et quand il était plein je le soulevais au-dessus de mes épaules. J'allais ensuite le crisser au bout de mes bras sur le banc de neige. J'ai fait au moins quarante voyages d'un mètre cube de neige. J'ai déplacé à bouts de bras 40 hosties de mètres cube de neige, sans compter le devant de la maison, les poubelles à déblayer, le trottoir. Fiou!

C'est aujourd'hui l'anniversaire d'un de mes amis. Il vit dans le quartier Ste-Cécile à Trois-Rivières. Je suis allé le voir pour lui souhaiter bonne fête. Et j'ai tiré quelques clichés sur mon passage. Il y a quatre pieds de neige sur un des trottoirs de la rue Ste-Cécile. Les ruelles sont bouchées.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire