lundi 10 mars 2008

HISTORY IS NOT MY STORY

Je la répète souvent celle-là parce que je la trouve très bonne. «History is not my story.» On doit cette maxime au jazzman Sun Ra. Il y a un jeu de mots difficile à traduire. History (histoire) pourrait aussi s'écrire his story (son histoire). Donc, l'histoire ce n'est pas mon histoire ou bien son histoire ce n'est pas la mienne. History is not my story. Juste pour cette maxime je pardonnerai à Sun Ra la plupart de ses albums que je n'ai jamais vraiment réussi à écouter.

L'histoire, ce n'est jamais la mienne.

C'est toujours celle qu'un autre m'impose, comme un bloc de béton, à l'ère de la physique quantique qui aurait dû apporter un «réenchantement du monde» pour reprendre les termes d'Ilya Prigogine, célèbre physicien et auteur d'essais difficiles à lire pour un farceur comme moi. Cela dit je comprends que l'histoire, comme la plupart des sciences humaines, sent le renfermé. L'histoire pue. Elle pourrit de l'intérieur. C'est à vous faire dégueuler.

Pas étonnant que tous les conflits de la planète reposent, non pas sur la religion ou le pétrole, mais bien sur l'histoire.

L'histoire est le nerf de la guerre.

Comme s'il fallait satisfaire les délires des historiens de quelques partis que ce soit.

C'est aussi ridicule de fonder la vie sur l'histoire que d'empêcher Roméo et Juliette de s'aimer pour satisfaire le point de vue historique des Capulet ou des Montaigu dans la poursuite d'une vendetta éternelle.

J'ai connu un anglophone un peu con qui se nourrissait de ressentiment envers les francophones en faisant remonter à Guillaume d'Orange tous les malheurs de l'Angleterre et de ses colonies. Le même genre de con se retrouvait aussi parmi les francophones. Qu'est-ce que vous croyez? Il y en a bien plus parmi nous pour remonter à Jeanne d'Arc notre différend avec les Anglais. Ils supportent Le Pen ou bien un quelconque petit démagogue bien de chez-nous. Et ça pue. Ça sent l'histoire à plein nez.

Je sacrifierais toute l'histoire du monde pour de l'amour. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait et je m'en porte vraiment bien. L'histoire? Matière mineure d'enseignement à digérer avec précaution. Je prends le maquis avec Roméo et Juliette, tiens, contre les Montaigu et les Capulet de ce monde.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire