mardi 24 avril 2007

Un problème ontologique

Il semble n'y avoir qu'une seule grille d'analyse pour les médias et c'est généralement celle de la politique. Tout est filtré et servi au spectateur en structures binaires faciles à comprendre: bien, mal; gauche, droite...
Du coup, on n'y comprend plus rien.
En politique, la fascinante complexité de la vie est toujours effacée d'un trait pour nous laisser voguer entre Charybde et Scylla, à nous demander si le choléra est moins pire que la peste.
La meilleure grille d'analyse n'est pas latérale, ce n'est pas par les catégories de la droite et de la gauche qu'on finira par répondre à cette question fondamentale entre toutes: qui sommes-nous?
C'est un problème ontologique, bien plus prenant qu'on ne le croirait à prime abord. Cela prendrait plutôt une grille d'analyse de haut en bas, de l'homme face à la Terre et au Ciel...
Sommes-nous un seul individu fondu dans la masse ou bien une masse incarnée par la volonté folle d'un seul individu? Sommes-nous les partisans de telle ou telle doctrine ou bien de tel ou tel parti pour nous donner un peu de «Nous», tout simplement pour cultiver un sentiment d'appartenance, de vie de groupe?
Au fond, je ne sais pas grand chose mais je sais que je ne suis pas «Nous» et que parler à la première personne du pluriel m'exaspère, ce qui m'empêche d'apprécier pleinement la politique, un domaine où tout un chacun prétend se mettre au service du Nous pour se donner du Je, Me, Moi...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire