http://www.ledevoir.com/2007/04/14/139470.html
Il s'agit d'un article de Pauline Gravel, publié dans Le Devoir. «Einstein s'est-il trompé?» Sous ce titre raccolleur, l'article vulgarise bien les récents développements dans le monde de la physique. Évidemment, ça n'intéresse personne...
Pourtant, c'est tout à fait passionnant. Plus on plonge dans la physique moderne, ne serait-ce qu'en parfait dilettante, plus on constate qu'il y a presque autant de questions à résoudre qu'il y a 3 millénaires, à l'époque du premier philosophe grec, Thalès de Milet. Thalès aussi se demandait quels étaient les fondements de l'univers, par la seule force de l'observation et de la réflexion.
Ce qu'il y a de passionnant avec la physique, c'est que bon nombre de questions, justement, demeurent en suspens. Peut-être que nous ne connaissons et ne connaîtrons jamais plus qu'un quart de poil de cul de la réalité physique. Pourtant, j'encourage ces pauvres diables qui multiplient les équations et jonglent avec les logarithmes de l'aube jusqu'au soir pour nous en apprendre plus sur l'infini avec des moyens très rudimentaires.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire