À quoi ressemblera le monde dans 100 ans? Jules Vernes, il y a un peu plus d'un siècle, avait vu juste dans plusieurs de ses prédictions. Cent ans après Jules Vernes, l'homme était sur la lune et naviguait 20 000 lieues sous les mers en sous-marin.
Tentons de voir aussi juste que Jules Vernes.
Prenons pour base de départ qu'il n'y a pas eu de guerre nucléaire ni d'extinction totale de l'humanité. Mettons que nous sommes encore quelques milliards d'humains sur terre.
Quelles seront les innovations technologiques?
Quelles seront les frontières géographiques?
Quelles seront les cultures dominantes, les religions, les idéologies à la mode du jour?
Jouons au devin.
Innovations technologiques? Le cure-dent électronique.
Frontières géographiques? Il n'y en a plus depuis la dernière grève des douaniers survenue en 2056. Plus personne ne veut être douanier depuis qu'une célèbre émission planétaire, Fucking Crazy, diffusée en hologrammes, a présenté sous un aspect ridicule Louis le douanier, un gros gras gavé de frites qui ne fait pas de gymnastique. Plus personne ne veut devenir un douanier et, du coup, les frontières sont abolies.
Cultures dominantes? Rien à foutre de toute la journée. La bouffe est gratuite et facilement produite à partir de tourbe génétiquement modifiée.
Religions? Il n'y en a plus. L'homme peut ainsi ne rien foutre de toute sa sainte journée. Et puis les robots travaillent pour la Commune. Seul inconvénient: l'homme doit faire au moins une heure d'exercice par jour sous peine d'emprisonnement. Il doit maintenant marcher, courir et faire bien plus de pirouettes que les religions n'en demandaient généralement à leurs prosélytes: agenouillements divers et signes de mains plus ou moins limités en termes de dépenses de calories.
Allez-y maintenant de vos prédictions!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire