dimanche 15 avril 2007

La température

Le sujet de conversation préféré des Québécois est l'hiver, quand il tarde à venir, comme c'était le cas en janvier, ou quand il s'attarde trop longtemps, comme c'est présentement le cas à la mi-avril. Demain, nous serons le 16 avril et les bulletins météorologiques annoncent tous des chutes de neige abondantes.

J'ai vu pire. J'ai survécu à Labrador City. Certaines nuits de juillet, le mercure descendait sous la barre de zéro. La température était généralement humide et froide, un vrai climat inhospitalier, avec des tas de moustiques qui veulent vous sucer le sang jusqu'à plus soif. Pas étonnant que ce soit le dernier endroit à avoir été cartographié sur la planète, bien après les jungles africaines et les steppes de la Sibérie. Les explorateurs crevaient au bout de leur sang, tellement il y a de moustiques, et je vous jure que je ne fais pas de blagues.

À ce sujet, je vous invite à mieux connaître Mina Hubbard, la femme de l'explorateur du Labrador qui s'est elle-même fait exploratrice pour se porter à la rescousse de son mari, mort de faim, dévorer par les moustiques. Tiens, allez-voir ça:


http://www.heritage.nf.ca/exploration/18_19c_nf.html#hubbard


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire