dimanche 29 avril 2007

Un bon point pour l'embonpoint !

Une étude parue récemment dans le Journal de l'Association médicale américaine laisse entendre que l'embonpoint est bénéfique chez les aînés. La graisse les protègerait des fractures à la hanche, comme un coussin gonflable. Elle leur assurerait de survivre à certaines maladies, le cancer par exemple, dans la mesure où cela entraîne des pertes de poids importantes qui peuvent être néfastes pour une personne plus mince. Autrement dit, un gros peut maigrir plus longtemps qu'un maigre.
(Cela confirme ce que je croyais déjà, sans avoir bénéficié jusqu'ici du soutien d'une étude scientifique. Il y en a pour tous les goûts, des études scientifiques. Le client a toujours raison, bien sûr. Pas plus con qu'un autre, j'utiliserai désormais cette étude pour me conforter dans mon apparence de Louis Cyr de 6 pieds 2 pouces. Pardonnez-moi, chers lecteurs, cette digression...)
CHASSE AUX OBÈSES
En plus de faire la traque aux fumeurs, on fait aussi la chasse aux obèses en cette époque épouvantablement orientée vers le culte presque «aryen» du corps. La morphologie ne compte pour rien dans les vues sidérantes des diététistes et autres chauves-souris anorexiques. On ne peut tout simplement pas être un peu gras du bide sans se faire pointer du doigt, voire d'être mis à l'index. Un être humain, on le sait, ça doit occuper un espace réglementaire stictement contrôlé: 1 m 75, les cheveux blonds, les yeux bleus, 70 kilos... Le héros parfait, des plages de la Californie jusqu'en Germanie, en passant par les rives du majestueux «Saint-Laurent», nom que les Laurentiens ont donné à ce fleuve aux grandes eaux, fleuve qui avait un autre nom que celui qu'on lui donne, un nom oublié mais toujours murmuré par quelques autochtones et artistes, dont le cinéaste Frédéric Bach... (Une autre digression! Il faudra bien que je revienne là-dessus. Au fait, vous le savez, vous, le nom que les Iroquois (Mohawks...), les Hurons (Wendates...) ou les Montagnais (Innus...) donnaient au fleuve ? J'attends vos réponses, tiens!)
GUY LAFLEUR FUMAIT LE CIGARE AVANT UNE PARTIE DE HOCKEY
Guy Lafleur fumait des cigares avant et après une bonne partie de hockey. Cela ne l'a pas empêché d'être l'un des meilleurs joueurs de la LNH. Bien des non-fumeurs n'auraient pas été capables de le suivre sur la glace. Je ne dis pas que tous les fumeurs de cigares sont des étoiles du hockey, mais cela se peut d'être un athlète tout en fumant des cigares, des cigarettes ou du gazon pas tout à fait vert.
C'est la même chose pour l'obésité. Un obèse peut être plus actif et avoir une alimentation plus saine que bien des maigrelets sédentaires. On dit, à tort, que l'exception confirme la règle. C'est ridicule. Dès qu'il y a une exception, une seule, on doit en tenir compte et se priver d'établir une règle pour se conforter dans une réalité trafiquée pour les besoins de la démonstration.

UN ARTICLE DE CYBERPRESSE À PROPOS DE L'ÉTUDE PORTANT SUR LES EFFETS BÉNÉFIQUES DE L'EMBONPOINT:

http://www.cyberpresse.ca/article/20070428/CPACTUEL/70428068/1015/CPACTUEL

1 commentaire:

  1. Vous oubliez de dire que les obèses flottent mieux que les personnes minces, ce qui réduit d'autant les risques de noyade chez les gros ! Plouf !

    RépondreEffacer