mardi 21 août 2018

Futile moi-même et futile politique

Qu'est-ce qu'un parti politique?

Essentiellement un petit groupe de gens qui se réunissent en secret pour discuter de ce qui devrait être fait pour le plus grand nombre de gens.

Je n'ai pas inventé le bouton à quatre trous et sans doute que ça prend des boutons pour attacher les chemises. 

Dieu s'est probablement trompé avec sa création. En tout cas, il ne semble pas l'avoir réussie.

Si Dieu s'est trompé, il ne faudra pas s'attendre à moins d'un homme. Cet homme fût-il moi-même. Futile moi-même...

***

Vert.

C'est une couleur que mon oeil ne voit pas.

J'obtiens zéro sur seize au test des couleurs pour le vert.

Je suis daltonien.

Je n'en suis pas moins Vert. Même si je vois tout en tons de jaune, de rouge et d'orangé. Le gazon est rouge. Les feuilles sont rouges. L'été comme l'automne.

Et moi, je suis Vert.

Vert comme je me crisse du Grand Prix de Trois-Rivières.

Vert comme je m'attriste d'un poisson qui vit 14 ans coincé dans l'aquarium d'un restaurant.

Vert comme je prêche la décroissance et l'abolition de l'argent.

Vert comme je souhaite fermer la moitié des routes aux automobiles, diminuer de 50% les espaces de stationnement en ville, colorer l'asphalte en blanc, installer des potagers sur les toits au centre-ville, etc.

***

La planète est dans un sale état.

On préfère parler des décorations.

Moi je veux un portique en marbre.

Moi je veux un beau patio.

Mais jamais moi je veux respirer de l'air pur.

Moi je ne veux pas mourir d'emphysème ou d'anxiété dans une société malade d'elle-même.

La planète est dans un sale état.

Et on ne fait rien pour arrêter.

Même qu'on accélère la vitesse alors qu'on approche du mur à bord de notre bolide civilisationnel.

Cela va empirer.

Les petits gestes individuels ne suffiront pas.

L'humanité se prépare à vivre sous terre. 

Pris comme des rats.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire