samedi 16 mai 2015

Pédaler, pédalier, Péladeau

Mon vélo roulait mal ces derniers temps. Chaque fois que j'abordais la montée d'une côte la chaîne tournait dans le beurre. L'avais-je trop huilée? J'avais trop maigri au cours de la dernière année pour penser que c'était la conséquence de mon surplus de poids. Mon orgueil en prenait un coup. Je devais débarquer de mon vélo pour continuer à monter ma côte sur mes deux pattes plutôt que sur mes deux roues. Je me sentais devenir un vieux mononcle sur le point de se claquer une crise cardiaque alors que mon coeur pompe relativement bien mon sang...

J'ai donc mené mon vélo chez Laferté Bicycles, boutique que je fréquente depuis ma tendre enfance quand il est question de réparer un vélo. Les mécanos m'ont fait remarquer que les chaînes finissent par s'élargir avec les années. Ils ont donc changé ma chaîne, mon pédalier, mes engins de la roue arrière ainsi que la cassette.

J'ai testé mon Peugeot depuis qu'ils l'ont réparé jeudi dernier. Il roule comme un charme. Je monte toutes les côtes et pourrais presque faire le Tour de France si ce n'était de... mon humilité,

***

Parlant de pédaler, je partage cette passion avec Pierre-Karl Péladeau, alias PKP, nouveau chef du Parti Québécois qui nous promet l'indépendance. Malgré mes réserves envers Péladeau, je suis sans réserves pour l'indépendance du Québec. Nous avons assez niaisé avec le Canada.

Péladeau pédale: moi aussi.

Péladeau est un ancien communiste: moi aussi.

Péladeau a fait ses études universitaires en philosophie: moi aussi...

La seule différence entre lui et moi, somme toute, c'est que je suis pauvre. Parce que mes parents étaient pauvres. Ce qui n'était pas son cas.

Enfin! Il y a pire que lui. Il y a Philippe Couillard, ce traître qui démolit le Québec et entretient des liens douteux avec des gens peu recommandables, comme Arthur Porter, Stephen Harper, le SCRS et les princes de l'Arabie Saoudite...

On ne trouvera pas de squelettes dans le placard de Péladeau, mais des accessoires de vélo, des vieux livres marxistes et des abonnements à Vidéotron. On trouvera aussi Brian Mulroney et Lucien Bouchard en grattant un peu...

Au moins, il ne cachera pas l'article numéro un du programme du Parti Québécois: réaliser l'indépendance.

C'est déjà ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire