lundi 25 mai 2015

La langue française est nulle à chier

Toutes les langues latines s'écrivent au son hormis le français. Le français s'écrit en faisant référence à l'histoire ainsi qu'aux pédants de la Sorbonne. Chaque fois que l'on écrit une phrase, en français, il faut se questionner sur le genre, le nombre, l'infinitif, le participe passé, le complément d'objet direct auquel il se rapporte, la conjugaison du verbe être à la forme pronominale, l'alphabet grec, et coetera.

Ça n'en finit jamais. Je mentirais de vous dire que c'est ce qui fait la beauté de la langue. J'aurais l'impression de vous dire ça par défaut, simplement parce que je me suis efforcé d'apprendre et de maîtriser les standards universels de la langue française. J'aurais l'impression de vous dire que j'aime ces contraintes qui font en sorte qu'il est plus difficile de faire naître un écrivain français que de prêter vie, poids et publication à un écrivain italien, espagnol, portugais ou roumain.

Pourquoi phrase, philosophie, philharmonie? Pourquoi pas frase, filosofi, filarmoni? Est-ce trop italien, trop latin; insuffisamment allemand ou grec?

On n'écrit pas comme l'on parle et c'est le malheur de notre langue aussi bien que celle de Shakespeare. Les Anglais ont eu le malheur d'avoir été conquis par le Français Guillaume le Normand qui introduisit chez les Angles et les Saxons des milliers de mots qui leur étaient étrangers.

Chaque fois que j'écris un texte, je dois me relire des dizaines de fois pour m'assurer que je n'ai pas oublié l'accord d'un participe passé ou bien la marque de l'infinitif. Cela me fait enrager!

D'autant plus que j'ai lu Voltaire dans les éditions du XVIIIe siècle. Voltaire qui peut être tenu comme un génie de notre langue et dont l'orthographe se rapprochait souvent du son de la langue parlée.

Le français a été coulé dans le béton au XIXe siècle, au moment où il cessa d'être la langue universelle du commerce et des idées. Chateaubriand devint la référence ultime pour Littré et Larousse. La langue de Molière devint celle des Mémoires d'outre-tombe. Elle s'englua dans des tournures complexes et des graphies prétentieuses.

Vous ne me croyez pas? Allez lire Les délires de l'orthographe de feue la linguiste Nina Catach et vous m'en redonnerez des nouvelles.

En attendant, je vais tout de même continuer de pester contre la langue française en me faisant un devoir de correspondre en tout et pour tout à son histoire si singulière qui a tué dans l'oeuf tant d'espoirs de devenir Cervantès, Dante ou Pessoa.

Je vais relire mes textes dix fois avant que de les publier. Je vais les nettoyer de leurs scories, de leurs participes passés désaccordés et de leurs infinitifs aléatoires.

Je vais écrire en tête de lice plutôt qu'en tête de liste.

Bayer aux corneilles au lieu de bâiller aux corneilles.

De plain-pied au lieu de plein-pied.

Occurrence, imbécillité et dilemme au lieu d'occurence, imbécilité et dilemne...

Bref, je vais me fendre la gueule en quatre pour vous écrire ces petits quelques choses qui me rappellent à chaque phrase que le français est nul à chier.


5 commentaires:

  1. D ' après ce que je comprnds de ton txt vs zavez l ' air tjrs 2 vou sentir 1 peu tributèrs de a " FRRRRRRRAAAAAAAANNNSSSSSS "
    Fo pa !!!
    sa srai m^me nou ki vou devrion tout
    Sète soi-disante lang françaiz gramatikal a du être inventée verre le XVII sièkle , si mé souvnir son bon ( j ' été ptit ) , juste de la mardre ( mé vs avz sûrmen des ben pires é ke j ' aimrai konnaîtr ) , inventée juste pour unifier le " POUVOIR " politik d ' alor - modite grammair !!!
    Cett lang n ' est certainmen pa celle de Rimbaud , de Prévert , de Boris Vian , d ' aucun Kébékois ni trifluvien , aucun indiun de l îll de la tartaruga -
    Ma haine de Seth langu est aussi grand' que la tienn , criiss d ' hosti , not ' langu c ' é l ' gaulois , fête de langu d ' Oïl ( du nord de la franz ) et de langg d ' Oc ( l ' occitan ) ( du sud de la fransse ) - vous , vou parlé une espèss de kébékois plin de mos inkroiyabls ke j Comenss à aprendr ;
    Ao final : ne vou faites pas chier avec cette langue de grammairiens capitalistes-bourgeois-ultra-libéraux qui ont bel et bien passé la révolution de 1789 - ne vous faites pas chier avec leurs dominations colonialistes - De Gaulle était le pire - continuez comme vous êtes , libres et fier(e)s , nous vous aimons ( nous gaulois ) comme vous êtes ( indiens-gaulois-anglais- ...) !!!!!

    RépondreEffacer
  2. J'ai aussi chialé assez souvent sur le français. On ne comprend pas pourquoi il faut qu'il soit si difficile de l'écrire. Le même problème se pose pour beaucoup d'autres langues; il y a des idioties dans les langues qu'on s'explique mal, comme de donner un sexe aux objets. À cause de cela, apprendre une nouvelle langue est souvent synonyme de réapprendre le sexe de tous les objets. L'anglais est pratique pour cela, mais je le trouve souvent trop vague, et ce n'est pas mon idiome. Je suis donc pris pour jongler avec deux langues, étant au Québec: le québécois et le français. Quand t'arrives pour écrire, ben c'est encore plus compliqué, parce que t'as l'idiome québécois, et que ça va nulle part, sauf si tu veux te faire comprendre des Québécois seulement, or c'est un très petit bassin pas payant. Finalement donc, j'ai pas de langue. I'll speak english instead, thank you very much, goodbye. :D

    RépondreEffacer
  3. Monde Indien, ton commentaire n'était pas facile à lire... Peut-être que ce n'est pas une si mauvaise idée que de respecter certains standards pour que tous les locuteurs français puissent se comprendre... ;)

    RépondreEffacer
  4. @Julius Nonna Frans : Le Québécois demeure du français. J'y fais souvent référence et pourtant la majorité de mes lecteurs proviennent de France. Comme quoi la langue vernaculaire n'est pas un obstacle. C'est ce qui me fait apprécier Alphonse Daudet...

    RépondreEffacer