mercredi 17 décembre 2014

Serment d'Hippocrate, serment d'hypocrite et crasse néolibérale

Il n'y a pas de médecin plus digne d'estime que ceux du type de Anton Tchékhov qui, plutôt que de soigner Sa Majesté, se consacre à dénoncer le mauvais sort fait aux détenus de l'Île de Sakhaline. 

Le Docteur Jivago, héros du roman éponyme de Boris Pasternak, est fait de la même mouture. Il a cette capacité de s'indigner de la misère et de la souffrance commises envers les hommes, quels qu'ils soient. Il n'a pas fait un serment d'hypocrite, lui, mais le serment d'Hippocrate.

***

Venons-en maintenant à cette troïka de médecins qui gouverne le Québec en ce moment.

Le Premier Ministre Philippe Couillard mérite peu d'estime. D'abord, il méprise foncièrement son peuple et ses institutions. Ensuite, il n'a pas été médecin dans un camp de réfugiés mais dans un État aussi barbare que l'Allemagne de Adolf Hitler, c'est-à-dire l'Arabie Saoudite.

L'Arabie Saoudite est un pays où les femmes sont traités comme des merdes et il va de soi que les prisonniers politiques n'y connaissent pas un meilleur sort. Si Tchékhov avait été médecin en Allemagne nazie, eh bien je doute qu'il ait été digne d'admiration. On l'aurait voué aux gémonies avec raison.

Le Québec s'est doté d'un Premier Ministre qui a travaillé pour l'Arabie Saoudite, cette même Arabie Saoudite qui fût parmi les seuls pays à reconnaître l'Afghanistan du temps des talibans, lesquels n'auraient jamais pris le pouvoir sans l'appui d'un certain Ousama Ben Laden, lui-même financé par la CIA... 

En Afghanistan comme en Arabie Saoudite, une femme n'est rien. 

Qu'a-t-il fait là-bas, notre cher libertarien de Premier Ministre? Il a fait du fric. Beaucoup de fric. Puis il en a disposé selon les lois en vigueur au Canada, c'est-à-dire qu'il a placé son fric dans un paradis fiscal. 

L'ex-Premier Ministre du Canada Paul Martin ne voyait rien de mal à placer son argent dans un paradis fiscal, d'autant plus qu'il était propriétaire de la Canada Steamship Lines dont les profits échappaient à l'impôt canadien... Avec ce bel exemple, Philippe Couillard pouvait se sentir en business pour réclamer aux Québécois de cracher l'argent pour les taxes et les impôts que cette bande de plaisantins ne se sentent pas le besoin de payer, d'autant plus qu'ils font en quelque sorte partie du club des personnes extraordinaires...

***

Et maintenant, voulez-vous que l'on parle SÉRIEUSEMENT de l'austérité?

Je comprends que le Québec est gouverné par un Premier Ministre qui a eu des liens douteux avec l'Arabie Saoudite ainsi qu'avec un type louche comme le semble Arthur Porter, ce filou qui aurait détourné du fric qui devait servir à soigner des Québécois et des Québécoises.

L'austérité n'est pas une vue de l'esprit: c'est un attentat contre l'esprit et le peuple québécois!

Bien sûr, les crosseurs libéraux peuvent rigoler et tourner en bourrique ce peuple qui obéit encore aux coups de pieds au cul. Cependant, je prévois un renversement de situation d'ici le printemps 2015.

Le peuple est naïf, bon et gentil jusqu'à un certain point.

La limite est sur le point d'être atteinte.

Une grave crise sociale point à l'horizon.

Une crise sociale qui prendra des airs connus de révolution.

AJOUT DE DERNIÈRE MINUTE:

Un petit texte pour en savoir un peu plus sur les liens entre Philippe Couillard et l'État totalitaire d'Arabie Saoudite.

2 commentaires:

  1. Ceux et celles qui vous tyrannisent sont ceux et celles qui tyrannisent partout dans le monde - aussi ne pouvons-nous être que solidaires de vos combats - hélas , ici en france , comme partout dans le monde , je crois que peu sont celles-ceux , qui ont conscience de la tyrannie internationale - et de fait , d ' une nécessaire solidarité internationale .
    Marx appelait à une internationale socialiste : ses paroles ont été reléguées à l ' oubli - c ' est un signe tragique !
    Mais pas désespérant .
    Il faut réactiver les valeurs essentielles -
    Si je me sens fluet face aux forces dévastatrices de l ' égoïsme international , face à la dure réalité que nous ne soyons qu ' une minorité , je reste confiant dans notre générosité et continue d ' appeler à une fédération internationale du partage -
    Love à toutes et tous -
    Charles de Sète -
    http://mondeindien.centerblog.net/

    RépondreEffacer
  2. Salut camarade de Sète!

    Excuse-moi de ne pas toujours te donner la réplique. Rédiger un billet demande parfois du temps que je n'ai pas en trop alors que l'année se termine avec les devoirs et les obligations que cela entraîne. La lutte est internationale, sans aucun doute, et nous nous rejoignons des deux côtés de l'océan pour terrasser le fascisme et le néolibéralisme. L'Internationale n'appartenait pas qu'à Marx, mais à tous ceux qui luttaient contre l'oppression, dont les anarchistes et les syndicalistes. Je me fous un peu du côté scientifique du marxisme. L'essentiel, c'est d'avoir du coeur au ventre pour combattre l'injustice et les valets des despotes.

    RépondreEffacer