mardi 8 juillet 2008

L'été, la ceinture et l'enfer mécanique


L'été, c'est le pays de l'enfance. Je compte bien être le premier à l'avoir dit pour assurer ma postérité littéraire. Autrement, je pourrais toujours me rabattre sur l'automne, c'est le pays de l'enfance. Ou bien «été quand tu nous tiens», de ce genre de commentaires plates laissés par des internautes pédants sur le site de la revue Voir. Ça ne serait pas original, mais au moins les pédants me feraient de la façon en m'achetant une toile ou bien un dessin érotique d'eux-mêmes en train de baiser avec une poule. Quand on me paie rubis sur l'ongle, aucun sujet n'est tabou, dusse-t-on se comporter en pédant.

J'en perds mon français... Tous ces détours, juste parce que je me trouve un peu con de commencer mon billet par «l'été, c'est le pays de l'enfance». L'été, c'est l'été calice! Et quand j'étais enfant, je ne reniflais pas des fleurs: je jouais à la ceinture ou bien à l'enfer mécanique.

Je vais illico vous en expliquer les règlements. Cela dit, je vous rappelle que la pratique de ces sports est déconseillée pour les enfants comme pour les adultes. La ceinture et l'enfer mécanique sont des sports très locaux, pratiqués seulement dans la paroisse Notre-Dame-des-Sept-Allégresses, à Trois-Rivières, et uniquement dans les années '70 et '80. Ces deux sports ont été frappés d'interdiction dans les années '90 suite à plusieurs décès survenus dans la même journée... C'est du moins ce que je me plais à croire.

LA CEINTURE

De 4 à 60 joueurs

Le but du jeu consiste à trouver une ceinture cachée par le joueur qui l'a trouvée lors de la partie précédente. Faute de précédent, on effectue un tirage au sort pour désigner celui qui se chargera de la cacher, appelons-le le petit cachotier.

Pendant que le petit cachotier dissimule la ceinture dans un endroit insolite de la ruelle, tous les autres joueurs doivent attendre dans le fin fond d'une cour. Une ligne tracée au sol désigne la zone du refuge. Vous verrez tantôt pourquoi.

La ceinture est cachée. Le petit cachotier revient vers les joueurs pour leur dire que la partie est commencée. Le rôle du petit cachotier consiste à transmettre des indices pour mener les joueurs vers la ceinture: «c'est froid» signifie que les joueurs sont loin de la ceinture; «c'est chaud» veut dire qu'on s'en approche. «C'est crissement chaud!» laisse entendre que la ceinture est sur le point d'être trouvée.

La ceinture est enfin trouvée. Elle était coincée entre le réservoir d'huile et le mur en papier briques d'un taudis. Le joueur qui l'a trouvé a le droit de crisser des coups de ceinture à tous les joueurs, tant et aussi longtemps qu'ils ne sont pas rendus au refuge, où le nouveau petit cachotier n'a plus le droit de les frapper. Fait à noter, il est interdit de frapper en haut de la ceinture ainsi que sur les organes génitaux. Le petit cachotier peut cependant crisser des coups de ceinture de toutes ses forces sur les fesses et les jambes des joueurs et des joueuses.

Si le petit cachotier frappe un joueur en haut de la ceinture, il est tout de suite condamné à la torture, qui consiste à se placer les bras en croix sur la porte d'un vieux garage pendant que tous les joueurs ont droit de vous crisser dix coups de ceinture chacun en bas de la ceinture. Pendant que la torture est exécutée sur le joueur fautif, il importe aussi de ne pas frapper en haut de la ceinture sous peine d'être soi-même soumis à la torture.

Le jeu s'arrête quand trop de joueurs ont mal aux fesses.

Nous jouions à la ceinture quand nous avions entre huit et quatorze ans.

L'ENFER MÉCANIQUE

L'enfer mécanique est la version française du film The Car.

C'est un sport extrême avant la lettre. Il consiste à former deux équipes: l'une constituée de piétons et l'autre de personnes à bicyclettes. Les types à vélo doivent réussir à tuer symboliquement tous les piétons. Ils doivent les toucher avec la roue avant pour les éliminer jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus qu'un seul à détaler comme un lapin devant les vélos. C'est vraiment L'enfer mécanique, comme dans le film de série Z éponyme. Quand le dernier lapin s'est fait écrasé, les blessés remplacent les assassins qui deviennent piétons le temps d'une nouvelle partie. Le jeu se termine généralement vers vingt-et-une heures quand les mères du quartier, inquiètes, rappellent leur progéniture à la maison pour ne pas qu'elle sombre dans la violence.

Ah! l'été, ce pays de l'enfance...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire