vendredi 25 juillet 2008

J'EMMERDE LA POLITIQUE!


Je m'amuse parfois à retracer de vieilles connaissances en tapant leur nom sur Google. Hier, je suis tombé sur un blogue politique d'un type que j'ai connu dans mes années de révolte mal chiée. (Ma révolte, aujourd'hui, est bien plus authentique, plus viscérale, moins intellectualisée.)

Donc, je lis son blogue et tout de suite je m'emmerde. De quoi parle-t-il? De politique! Encore et toujours. Rien que de la calice de politique.

Je ne dirai pas que je renie l'importance de la politique, mais certainement que je méprise la politique. Même si je vote. Même si je m'exprime sur le sujet, de temps à autres, parce que j'ai l'impression stupide d'avoir un devoir à accomplir, un devoir de citoyen, preuve de mon aliénation à la politique, dont j'essaie de me libérer en dessinant et en écrivant des récits plus ou moins délirants. Comme ça, je suis certain de perdre toute crédibilité sur le plan politique, ce qui me rassure. J'aime trop dire ce que je pense pour finir ma vie dans une carrière aussi soporifique, aussi peu noble que celle de député d'un quelconque parti constitué de membres du club Rotary ou bien du club de danseuses qui doivent nécessairement serrer des tas de mains pas lavées après avoir été aux chiottes. De plus, le talent est accessoire pour de telles fonctions. Le salaire est médiocre et les petits à côtés finissent par vous nuire.

Cela dit, comment peut-on écrire tous les jours que sur la politique, sans jamais décrocher? Comment peut-on être Lénine, Trotsky ou Staline? Et écrire, par exemple, que les propos du camarade Popoche sont ceux d'un plumitif déjanté qui succombe aux charmes puants de la bourgeoisie mondiale?

Ou bien comment peut-on être un jeune écrivain sans talent qui vante les positions de l'ADQ en multipliant les fautes d'orthographe?

Ou bien un type qui ne voit le monde qu'à travers le prisme de Gauche Solidaire? Vous savez, le crétin qui écrit en féminisant chaque mot, les étudiants et étudiantes, les chefs et les cheffes, les hommes et les femmes, et les transgenres, alouette. C'est souvent illisible et vous ne vous saliriez même pas le cul à vous torcher de cette prose minable, signe évident d'un manque d'esprit, de style et de beauté.

Ou bien un zozo qui connaît les formules convenables et convenues pour séduire la marquise lors des cinq à sept du peuple?

Ou bien un hurluberlu qui livre son opinion sur les BS en s'amusant à les dénigrer sur le mode du névrosé qui a trop consommé de Radio X pour se rendre compte qu'il faut aussi savoir rêver, surtout quand on manque de culture générale et de compassion. C'est de la valeur ajoutée pour un humain, même pour un membre de l'ADQ.

Bref, comment peut-on écrire sur la politique, saint-chrême, tout le temps, sans relâche, comme s'il n'y avait que ça?

Des talents d'écrivain ont été gaspillés par la politique. Les meilleures oeuvres de Victor Hugo sont ses oeuvres artistiques, ses poèmes, ses romans, pas ses discours politiques et ses énervements administratifs.

L'écriture, quand elle est vraie, authentique, vivante, transcende les commentaires sur les commentaires des données archivées.

Les poèmes d'Ovide vieillissent mieux que les discours de Cicéron.

Cicéron, tu lis ça quand tu n'as rien d'autre sous la main, comme l'envers d'une boîte de céréales. À l'université, tu n'as pas toujours le droit de manger des céréales pendant les cours. Alors, tu te tapes Cicéron.

Tandis qu'Ovide, tu l'amènes avec toi en vacances.

Ah! ces auteurs lus pendant les vacances! Ovide, Alphonse Daudet, Claude Blanchard...

En fait, je lis en ce moment Gonzo Highway, la correspondance de Hunter S. Thompson. C'est génial. Je vous reviens là-dessus un de ces quatre.

Salutations.

1 commentaire:

  1. 100% d,accord. La politique c,est jsute une joke. Mis à part les petittes gangs(vous verrez c,est tout le temps le même monde qui s'y tiens) personne n,a riend de ça,militer dans un parti c,est du temps perdu.

    Moi la seule chose que je vais faire c'est voter pour un candidat ou candidate indépendant et le reste je m'en fous(juste pas que les parti s'empare de mon vote).

    Y,a telleemnt plus de hobby constructifs que ça.

    A+

    RépondreEffacer