Je n’ai pas écrit beaucoup cette semaine. L’été ne me porte pas vraiment vers l’écriture. Enfin, j’y suis tout de même. Alors aussi bien avoir quelque chose à raconter. On ne tiendrait tout de même pas un blogue pour parler de ses chats! En fait, il y a tout plein de blogues de cette nature. Il y en a pour tous les goûts, des blogues, des blogues sur le macramé, sur l’usage de la térébenthine ou sur la politique. Mon blogue ne vaut pas mieux que les autres. En fait, si, il est meilleur. Mais pourquoi devrais-je le crier sur tous les toits, alors que je ne fais aucune publicité pour ces mots lancés effrontément sur l’Internet, ces mots qui contribueront peut-être à me faire pendre un jour, mort funeste pour une activité aussi anodine, mais mort quand même?
«Donnez-moi une seule phrase d’un homme et je le ferai pendre», disait le Cardinal Richelieu, un bon chrétien comme il s’en fait encore de nos jours. Si cette phrase était «J’aime la crème glacée», il se trouverait toujours un émule de Richelieu pour y trouver de quoi vous dénigrer. «Cette crème glacée est sûrement testée sur des animaux ou bien c’est parce qu’il se moque des changements climatiques et qu’il n’est pas conscient des composés chimiques hautement cancérigènes qui interviennent dans la fabrication de la crème glacée. De plus, il l’écrit en riant, comme s’il se moquait de l’humanité. Donc, camarades, la conclusion sera fort simple : il faut le pendre.»
Écrire, dans un tel contexte, c’est faire preuve de courage, même si c’est pour parler de ses chats, somme toute.
Je n’ai rien à dire sur les chats.
Mais j’aurais quelques lignes pour réagir, sur le vif, à une nouvelle parue cette semaine.
Alan Krueger, économiste de Princeton (USA), a avancé l’hypothèse que c’est le manque de liberté et non pas la pauvreté qui engendrerait le terrorisme. Les derniers attentats de Londres auraient été commis par des médecins, des gens éduqués. Ceux du 11 septembre aussi : ce n’est pas un analphabète qui devient pilote de l’air. Allez lire cet article. C’est très intéressant :
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=75647
Là-dessus, je vous quitte. Je dois aller manger ma crème glacée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire