samedi 6 mai 2017

Le fleuve Magtogoek sort de son lit...

Parc Antoine-Gauthier, à Pointe-du-Lac.
L'eau a monté jusqu'au terrain de jeu. Le stationnement est inondé.
Je suis allé faire une promenade en voiture avec ma douce ce matin. Nous sommes allés jusqu'à Yamachiche en suivant la route 138 puis en revenant par l'autoroute 40. La situation est inquiétante. Nous avons vu des maisons inondées à bon nombre d'endroits en bordure du fleuve, surtout à Yamachiche, Pointe-du-Lac et Baie-Jolie. Les riverains ont dû quitter leur maison. On voit des véhicules récréatifs et des voitures stationnés loin des maisons.

J'ai pris quelques clichés, pas tant par voyeurisme que pour témoigner de ce drame qui se joue en ce moment pour bon nombre de mes compatriotes. La pluie ne semble pas vouloir cessée. La météo en annonce jusqu'à lundi. Les forces armées canadiennes ont été appelées en renfort dans l'hypothèse du pire scénario. Des refuges ont été mis sur pied. Déjà des personnes sont prises en charge par la Croix-Rouge.

Je n'ai pas vu souvent le fleuve Magtogoek sortir de son lit au cours de ma vie. J'ai le vague souvenir
Le Lac St-Pierre semble sur le point
de monter sur la 138 à Pointe-du-Lac.
d'une inondation survenue dans les années '70 alors que j'étais encore enfant. Les eaux du fleuve avaient débordé du quai et inondé la rue des Forges. Une inondation majeure aurait eu lieu au XIXe siècle où toute la basse-ville fût inondée. Sur les photos d'époque on peut voir des gens naviguer en chaloupe sur la rue Saint-Olivier, dans le quartier Saint-Philippe, juste en bas de chez-moi.

Je ne souhaite évidemment pas que cela se produise. Mais que connaît-on de la nature?

Même la rivière Tapiskwan Sipi est à surveiller. L'Île Saint-Quentin, située dans le delta de la Tapiskwan Sipi, est inondée à un point que je n'ai jamais vu.

Il pleut à torrents en ce moment.

Permettez-moi de partager ces quelques clichés avec vous. Ils sont en noir et blanc pour la simple et bonne raison que je n'ai pas remarqué que j'avais sélectionné cette option sur mon Iphone. N'y voyez pas une coquetterie d'artiste, mais bel et bien une méprise de daltonien.

Souhaitons que cela n'aille pas plus loin.






Aucun commentaire: