dimanche 7 mai 2017

Le Bon Sauvage n'est pas un mythe

On dit que les Autochtones étaient taciturnes alors que cela n'a jamais été le cas. L'Autochtone respectait le droit de parole et attendait que l'autre ait fini de parler pour qu'il puisse s'exprimer à son tour. Or, les Européens n'arrêtaient jamais de parler... Voilà d'où provient le faux mythe de la taciturnité des Autochtones.

***

Le missionnaire parlait de son Dieu, de Jésus, de la Vierge Marie, des Saints Apôtres, encore et encore. L'Autochtone l'écoutait respectueusement. Mais lorsque venait le temps pour l'Autochtone de parler du Grand Esprit, de la Terre Sacrée et du Grand Cercle de la Vie, le missionnaire ne voulait rien entendre et se moquait de tout ce que l'Autochtone osait lui dire en prétendant que ce n'était que balivernes, contes de bonnes femmes et superstitions. C'était qui le cave?

***

Les colons français disaient que la France était le plus beau et le plus riche pays du monde. Les Autochtones les écoutaient avec scepticisme.

-Si leur pays est si beau que ça, pourquoi risquent-ils leurs vies à traverser la mer agitée pour venir ici s'échiner pendant des semaines à remplir leurs bateaux de morues, de fourrures et de toutes choses que nous avons sous la main sans avoir besoin de remplir nos maisons... Nous ne travaillons pas matins et soirs pour nous nourrir! Nous prenons le temps de vivre. Le Grand Esprit a heureusement mis un garde-manger à la disposition des vrais humains que nous sommes sur l'Île de la Tortue... Nous voulons de la morue? Nous prenons de la morue. Nous voulons un chevreuil? Nous prenons un chevreuil... En vérité, ces gens-là sont les plus pauvres du monde et nous devons les accueillir pour les aider...

***

Les Français aimaient les fourrures de castor les plus lisses que les Autochtones pouvaient leur vendre. Or, les plus lisses étaient celles qui servaient de couches pour leurs bébés.

-Pourquoi ces idiots nous achètent-ils les fourrures qui ont servi de nos couches pour nos petits papooses, hum? Ce sont vraiment des idiots!

***

La femme autochtone choisissait l'homme avec qui elle voulait vivre. La communauté respectait le choix qu'elle avait fait. Si la femme ne voulait plus de l'homme, l'homme en question devait respecter le choix qu'elle avait fait et toute la communauté soutenait ce choix. Il a fallu quatre cents ans au Visage Pâle pour établir des règles un tant soit peu semblables...

***

Quand on aura détruit tous les arbres et tué tous les bisons, il ne restera que de l'argent. Et l'argent, ¸a ne se mange pas. C'est ce que disait substantiellement Sitting Bull.

***

«Ma culture est comme un grand chevreuil blessé qui s'enfonce dans la forêt pour y mourir.» Je sais que c'est un Autochtone qui a dit ça. Mais je ne sais plus où j'ai pris ça...

***