vendredi 28 octobre 2016

Ce crétin d'Émile

Émile n'était pas Nelligan. Il ne portait pas de gants blancs pour vous dire le fond de sa pensée. À vrai dire, il ne parlait jamais et portait de vieux bas en guise de mitaines. C'était un grand escogriffe dans la trentaine qui riait mal, comme un vieux chien qui tousse. Il n'avait pas inventé le bouton à quatre trous, Émile. Et même qu'il remplaçait les boutons par des épingles de sûreté quand d'aventure il en perdait un après sa chemise. C'était pareil pour sa ceinture. Son ceinturon s'était brisé et désormais Émile faisait tenir ses pantalons autour de sa taille en se servant d'un vieux bout de corde à linge en guise de ceinture.

-Faudrait bien que j'm'en achète! se répétait-il en lui-même sans pour autant changer quoi que ce soit.

Émile n'avait pas plus de gratte-neige. Il se servait d'une vieille carte de crédit pour enlever la glace dans le pare-brise de sa non moins vieille Chevrolet. 

Il fumait beaucoup, Émile. Surtout du pot. Beaucoup de pot. Et comme ça lui coûtait cher de consommer autant, il était toujours cassé.

Il n'avait pas d'argent pour des mitaines, pas d'argent pour un gratte-neige et encore moins pour une pelle. Il enlevait la neige autour de son véhicule avec ses bottes. Du coup, ses bottes prenaient l'eau et ses vieux bas finissaient par sentir le fromage.

Émile faisait souvent déborder l'eau du bain dans son appartement, au grand dam de son voisin du dessous pour lui rappeler qu'il avait encore commis un dégât d'eau.

Il fumait trop de pot et s'endormait dans son bain en oubliant de fermer les robinets.

Émile avait par contre une bonne recette pour son rôti de lard.

-J'me su's faitte un bon rôti d'lard man, qu'il disait à son voisin du dessous qui le regardait d'un air mauvais. J'ai pris une enveloppe de soupe Lipton pis j'ai enlevé toutes les p'tites nouilles pour garder les p'tites épices... J'ai mis les p'tites épices sur mon rôti pis j'ai jeté les p'tites nouilles... C'tait bon man. Oua.

Émile était vraiment un crétin voyez-vous.


2 commentaires:

monde indien a dit...

Peut-être pas si crétin -
il a ses raisons -
En tous cas , gentil -

Gaétan Bouchard a dit...

@monde indien: son voisin du dessous continue de croire que c'est un crétin.