vendredi 22 mai 2015

Ne soyez pas comme tout le monde et vous serez heureux

Miranda Da Costa est la bonté même. Ce petit bout de femme d'à peine un mètre vingt est caissière depuis dix ans dans un supermarché. Elle doit avoir autour de cinquante ans, peut-être plus, puisque la bonté garde le teint frais. En dix ans, jamais je ne l'ai vue autrement que sous les traits d'une femme joviale, accueillante et tranquille comme l'eau des matins calmes.

-Ça va bien monsieur? Vous avez trouvé ce que vous cherchiez?

-Oui, ça va bien et j'ai tout trouvé... Et vous?

-Oh! Je vais toujours bien! Qu'il pleuve ou non, je trouve moyen d'avoir mes états de grâce... Si l'on ne sait pas faire son propre bonheur, qui le fera à notre place, hein?

-Vous avez bien raison madame...

***

Ses collègues sont tout le contraire de Miranda. Elles sont agressives, mesquines, teigneuses et méprisantes envers les clients. Elles les perçoivent tous comme une contrainte dans leur petite vie qu'elles avaient rêvée si grande, avec des voyages à Las Vegas, des robes de princesse et le diable sait quoi encore.

Est-ce que cela signifie que Miranda est résignée? Pas du tout. C'est même la seule qui porte des pancartes ou signe des pétitions quand c'est le temps de défendre des êtres humains ou bien des créatures vivantes qui souffrent. Ses consoeurs de travail disent tout le temps que ça ne change rien. Aussi se méfient-elles de Miranda, une illuminée qui feint le bonheur alors qu'elle n'a même pas d'automobile, ni de maison, ni de piscine.

-Elle fait semblant d'être heureuse! prétendent les mégères. Elle sourit tout le temps pour nous faire accroire qu'elle se contente de sa petite vie avec son chum qui gagne juste dix piastres de l'heure pis avec les maudits clients qui ne sont jamais contents et tous les autres fous qui passent ici! Elle n'est même jamais allée dans le Sud! Et elle est heureuse? Pfff! Elle nous fait accroire n'importe quoi!

À vrai dire, ses collègues de travail sont des crisses de folles, frustrées, amères et désagréables envers tout le monde. Elles sont tellement superficielles, comme la majorité des gens, qu'elles sont justement comme tout le monde.

Elles ont l'air vingt ans plus vieilles que leur âge.

Le chanteur du groupe Twisted Sister a l'air plus féminin qu'elle avec leur air de boeuf et leurs cheveux brossés en lasagnes.

Franchement, je suis toujours ravi de tomber sur Miranda Da Costa lorsque je vais au supermarché.

Elle n'est pas comme tout le monde.

Ce qui la rend plus indispensable.

Ce qui fait que nous serons des milliers à regretter son départ. Ou peut-être moins. Enfin! Ce qui compte c'est ce qui ne se compte pas.


3 commentaires:

monde indien a dit...

" Ce qui compte c'est ce qui ne se compte pas. "
C ' est exactement ça :
il ne s ' agit m^me plus de justice ( sociale ? ) , de troc ni d ' échange - juste de PARTAGE .
Là où on ne compte plus .
Il ne s ' agit plus que de donner , de recevoir , d ' accepter ou de refuser , avec tout le respect et tout l ' amour que l ' on veut pour tout être vivant -
Affectueusement à tous et toutes .

Gaétan Bouchard a dit...

On ne compte pas les galets ou bien les coquillages sur la plage: on les contemple. Quelle chance vous avez, Monde indien, que de contempler la Méditerranée depuis la plage de Seth...

monde indien a dit...

Merci pour ta gentillesse Gaétan ,
Vous avez de la chance aussi d ' habiter les terres indiennes du nord de l ' île de la tortue , et de Québec dont je recueille les nouvelles avec toujours autant d ' admiration .
Ici dans le sud de la France , m^me si la Méditerranée est belle comme une déesse , tout pourtant n ' est pas si beau puisqu ' en Europe nous somme dans le deuxième centre ( l ' autre étant sans-doute les États-Unis ) d ' un capitalisme libéral vraiment horrrrrrrrrrrrrrrrrrIble !!!!
Mais , tant-pis , ce qui compte est que nous avons des amis , des amies , des frères et des soeurs , ici , à Québec , partout dans le monde -
1000 bons souhaits à toi , aux tiens et aux tiennes , à toutes et à tous -
LovE -
Charles , de Sète ,
( Sud de France )
, alias - Monde Indien -
http://mondeindien.centerblog.net/