samedi 23 mai 2015

Attention aux lacets mal lacés!

Hubert Saint-Hubert ne trouvait rien à redire chaque fois qu'il laçait ses souliers.

-Je ne trouve rien à redire, disait-il, puisque mes souliers sont bien lacés.

Et ils étaient bien lacés ses souliers. Il leur faisait même une double boucle pour s'assurer de ne pas devenir la victime d'un lacet mal lacé. Combien de gens sont morts pour s'être pris le pied dans un lacet flottant? Combien de lacets se sont coincés dans le pédalier d'un cycliste qui dévalait une côte? Ces questions sont demeurées sans réponse pour ceux qui nous ont quittés. Pour Hubert Saint-Hubert, il était clair qu'il ne se poserait pas ces questions vitales sans avoir répondu par un surcroît de prudence et de sécurité envers ses chaussures.

D'aucuns seront tentés de dire que Hubert Saint-Hubert était un maniaque en son genre.

-Il souffre de trouble obsessionnel compulsif, c'est certain, avec cette manie de toujours bien lacer ses lacets, allant même jusqu'à faire des doubles boucles pour s'assurer qu'il ne soit jamais victime d'un accident du lacet!

Hubert Saint-Hubert, un gars pas trop gras qui ne portait jamais de casquette de baseball, était intraitable en matière de lacets, vous l'aurez compris. Ce qui fait que ses amis, pour jeter du doute sur son trouble, décidèrent de lui acheter une paire de souliers en cadeau. Ces souliers n'avaient pas de lacets. Ils s'attachaient avec des velcros.

-Tu n'auras plus besoin de te lacer, Hubert. Ces souliers avec attaches en velcro te permettront de te délasser quand viendra le temps de sortir. Fini le temps où tu t'inquiétais de tes lacets! N'est-ce pas merveilleux, hein? qu'on lui avait dit.

-Vous êtes bien gentils, tous et toutes, leur avait-il répondu. Mais êtes-vous bien sûr que ces souliers sans lacets sont sécuritaires? Les velcros tiennent bien? Il n'y a aucun risque qu'ils se décrochent au cours de manoeuvres suspectes qui pourraient m'envoyer au septième ciel?

-Tout est parfait! Ces velcros sont approuvés par la Canadian Security Agency... Regarde le sigle CSA... C'est testé, prouvé et approuvé! Que veux-tu de mieux? Ces attaches en velcro vont te donner l'impression de chausser des bottes de sept lieues! Tu vas pouvoir te rendre à pieds à Montréal ou Québec, si tu veux, sans risquer la mort ou bien les cors aux pieds!

-Très bien... Je veux bien vous croire... Tiens, je les mets dans mes pieds... Et hop! Je prends mon sac à dos... Et je m'en vais de ce pas à Montréal...

Hubert Saint-Hubert marcha tout le long de la route 138, entre Trois-Rivières et Montréal, avec sa nouvelle paire de souliers à velcros. Ils étaient confortables et ne se détachaient pas du tout.

Rendu à Montréal, il se dit qu'il pouvait poursuivre sa route jusqu'à Ottawa. Rendu à Ottawa, il se dit qu'il pouvait fort bien marcher jusqu'à Toronto. Puis, de Toronto, il se rendit à Winnipeg. Et ensuite à Edmonton. Et enfin à Vancouver.

-J'ai traversé tout le Canada avec ces souliers sans lacets. Ils me semblent vraiment sécuritaires. Je crois qu'il est temps de revenir à Trois-Rivières pour leur dire combien ces souliers-là sont excellents.

Sur le chemin du retour, il s'arrêta à Regina, en Saskatchewan. Hubert Saint-Hubert ôta ses souliers de ses pieds pour se reposer un brin. Un malandrin profita de ce moment de repos pour lui chiper sa paire de souliers avec attaches en velcro.

Cela décontenança tellement Hubert Saint-Hubert qu'il décida de ne plus jamais quitter Regina.

Aujourd'hui encore, il travaille dans une petite boutique d'huiles essentielles qui n'a rien à voir avec les chaussures.

Comme quoi, on n'est jamais sûr de rien dans la vie.

Aucun commentaire: