mercredi 6 mai 2015

L'Alberta est maintenant socialiste!

L'Alberta est devenue socialiste hier. Une vague orange a déferlé sur la province la plus à droite de la confédération canadienne. Le Nouveau Parti Démocratique (NPQ) a remporté la victoire. Du coup, on peut sentir un vent d'espoir chez nos voisins canadiens. Un vent qui pourra souffler jusqu'au Québec lorsque nous sortirons nous aussi de notre torpeur conservatrice.

J'étais en Alberta en 1993. À cette époque, tous les pauvres quittaient la province suite aux réductions dans l'aide sociale. Les provinces de Colombie-Britannique et de Saskatchewan absorbaient ces vagues de déshérités et de dépossédés qui fuyaient les politiques d'austérité. L'Alberta n'avait plus de coeur et son âme était souillée par une idéologie ultraconservatrice et presque libertarienne.

Il s'est produit un miracle hier en Alberta. En janvier, personne n'aurait cru possible cette victoire du NPD. Pourtant, aujourd'hui les conservateurs et autres abrutis de droite ont le caquet bas. Les riches et les compagnies pétrolières seront avisés de payer leur juste part. Et les conservateurs de Stephen Harper viennent peut-être de perdre les prochaines élections fédérales qui auront lieu cet automne.

***

En janvier 2015, l'Alberta était encore ultraconservatrice. Quatre mois plus tard, elle est socialiste.

En ce moment, au Québec, on a souvent l'impression que la droite contrôle tout pour toujours. Pourtant, je crois que ce n'est qu'un écran de fumée, qu'une passade dans notre histoire qui retrouvera bientôt sa voie naturelle vers le bien commun et la république.

En 1788, en France, tout le monde croyait que le roi et l'aristocratie seraient au pouvoir pour toujours.

En 1916, en Russie, tout le monde croyait que le tsar et ses cosaques seraient aussi toujours là.

Puis, finalement, tout change, tout tourne.

Le Québec saura lui aussi se débarrasser de Couillard, l'ex-associé de Arthur Porter qui conseille les princes d'Arabie Saoudite et place son blé dans des paradis fiscaux.

Un jour les Québécois et les Québécoises sortiront de leur sommeil.

Et nous nous réveillerons dans un Québec indépendant et socialiste.

***

Pour le moment, permettez-moi d'écrire:




 


1 commentaire:

monde indien a dit...

http://mondeindien.centerblog.net/26-le-trone-est-un-tas-d-ordures