jeudi 6 mars 2008

Si votre voisin battait sa femme à coups de barre à clous

Admettons que votre voisin, un salaud, soit en train de battre sa femme à coups de barre à clous.

Que feriez-vous?

A) Vous allez illico le trouver pour le neutraliser - et vous risquez l'incarcération pour avoir joué au justicier bénévole;
B) Vous appelez la police et, le temps qu'elle arrive, vous écoutez sans broncher les bruits d'os qui éclatent;
C) Vous déménagez dans un autre quartier;
D) Vous organisez une manif pour la paix dans le monde;
E) Vous continuez de regarder la télévision en rotant.

La justice, dans pareil cas, ne peut être rendue qu'en faisant usage de la force.

Il y a manifestement une personne en danger, dans cette situation, et intervenir directement serait la solution la plus efficace si vous étiez trois fois plus gros que votre voisin. Cependant, cette solution est déconseillée dans une société comme la nôtre puisque vous pourriez croupir en prison si par malheur il y avait homicide involontaire du salaud en question. Sans compter que sa conjointe pourrait aussi vous battre pour protéger son conjoint violent, puisque ce genre d'événements a sa part d'ombres.

Appeler la police? Fort bien. Elle devrait intervenir dans un délai variant entre 5 et 20 minutes, juste le temps qu'il faut pour tuer quelqu'un.

Quitter le quartier? Excellente idée. Mais le problème pourrait aussi survenir ailleurs. Aucun quartier n'est à l'abri des chiens sales.

Faire une manif pour la paix? Pourquoi pas. Ça calme les nerfs, même si ça permet aux chiens sales d'agir en toute impunité.

Continuer de regarder la télévision en rotant? C'est ce que la majorité des gens feraient, ça je peux vous l'assurer. Si je me fie au livre La soumission à l'autorité de Stanley Milgram, l'éthique ne joue que pour une personne sur dix. Neuf personnes sur dix laisseraient crever quelqu'un en danger dans l'indifférence totale. Êtes-vous la dixième personne, le bon dans un monde de brutes indifférentes?

Heureusement que mon voisin ne bat pas sa femme ce matin. S'il fallait que je me pose toutes ces questions avant d'agir, j'aurais l'impression d'être lobotomisé.

C'est l'un de mes problèmes. Quand je vois une injustice, j'agis tout de suite et réfléchis après.

Comme tout est calme ce matin, je me permets ces commentaires sans aucun lien avec ma réalité du moment.

Bonne journée!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire