J'ai feuilleté aujourd'hui un numéro de la revue Science et Vie. On y trouve surtout des brèves sur l'actualité scientifique avec quelques dossiers thématiques. Cela ne va pas en profondeur. Mais serais-je capable d'y comprendre quelque chose autrement? Cette revue est dédiée à des lecteurs qui, comme moi, ne comprennent pas grand chose à la science. C'est le Sélections du Reader's Digest des amateurs de science.
J'en ai appris un peu plus sur les trous noirs, les gènes, l'ADN, etc. Je ne me souviens pas de tout. J'en ai lu juste assez pour me rappeler la futilité des discussions sur la politique.
La majeure partie des bulletins de nouvelles est consacrée à des niaiseries sur la vie de pauvres stars de l'instant et personne ne sait qu'il y a un trou noir au centre de la Voie Lactée. Le commérage est bien plus important que de savoir tout ce que l'on peut trouver dans une revue comme Science et Vie, entre autres. Alors on abonde en mots superflus sur la garde-robe d'une conne qui se fait sécher les dents. «L'ADN? C't'affaire... On s'en reparlera sur une table d'opération.»
Je chiâle rien que pour chiâler, bien sûr.
Faites ce que vous voulez.
Je vais probablement regarder le bulletin de nouvelles, moi aussi...
Et lire le Science et Vie qui traînera sur une table.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire