mardi 11 mars 2008

QU'EST-CE QU'UN VIEUX CON?

Il y a les vieux cons et les jeunes cons. Il y a même de très vieux cons, mais on ne saurait en vouloir aux très jeunes cons.

Cela suppose qu'il y a un âge où la connerie devient impardonnable.

Au fond, à bien y penser, il n'y a rien de pire qu'un vieux con. C'est irrécupérable. Alors, il ne reste plus qu'à laisser le temps faire son oeuvre. Les vieux cons pourront mourir à la vitesse de leur choix, avec le respect dû à leurs cheveux blancs, puisque ce serait con d'agir autrement. Ils n'en demeureront pas moins des vieux cons. Donc, un bon sujet pour alimenter ce blogue.

Évidemment, il est nécessaire de décrire le vieux con pour que vous sachiez à quelle enseigne je loge.

Un vieux con, pour moi, c'est quelqu'un qui continue de croire que la pollution est un mythe qui nous fait perdre des jobs.

Un vieux con, c'est celui qui traite encore sa femme comme une servante stupide tout juste bonne à tailler des pipes.

Un vieux con, c'est l'épais qui laisse rouler son moteur de camion pour rien devant dix personnes qui respirent sa boucane et s'étouffent.

Un vieux con c'est un vieux fripé qui rit des nègues et des sauvages. Un vieux con affirme que c'est toujours des nègues qui sont impliqués dans des vols de dépanneur. Un vieux con croit dur comme fer que tous les Indiens vendent du tabac illégal et mènent la grosse vie sale sur leur camp de concentration pas de taxes pas d'impôts. Un vieux con ne saurait être que raciste, vous l'aviez deviné n'est-ce pas?

Qu'est-ce qu'un jeune con alors? Un jeune con recoupe un peu la connerie des vieux cons, mais le racisme, à tout le moins, est vraiment en baisse chez le jeune con moyen. De même que les comportements de pollueurs ignares. Cela chute.

Il y a tout de même l'espoir de mener quelques jeunes cons vers le statut d'authentiques vieux cons. Avec du temps et de la persévérance on arriverait à créer n'importe quel parfait imbécile.

Les vieux cons ne savent pas la chance qu'ils ont eu jusqu'à maintenant de pouvoir écouler aussi paisiblement leurs jours.

J'ai l'intuition qu'il sera de moins en moins facile pour les vieux cons de se faire accepter ou tolérer dans la société. Il faudra que le gouververment mène des campagnes de publicité pour redorer le blason des vieux cons.

C'est devenu la seule forme de racisme acceptable, le racisme envers les vieux cons. Déjà, je suis tombé dans le panneau. Que voulez-vous, je suis de mon temps... À quarante ans, je dois bien être un con du milieu, ni jeune ni vieux, un vrai beau con d'extrême-centre, ce qui me représente bien en termes d'allégeance politique. Je suis vraiment un militant d'extrême-centre, un con moyen qui rit des vieux cons. Par chance, leurs conneries ne seront jamais les miennes. J'en prendrai d'autres, tiens, pour que la jeunesse se défoule sur moi, un jour, au cas où il viendrait à manquer de vieux cons.

LEONARD COHEN AU PANTHÉON DU ROCK

Parlant de vieux, Léonard Cohen a été intronisé au panthéon du rock. Ce n'est pas un vieux con, Cohen, et c'est un de nos plus grands artistes québécois.

Ma préférée? Suzanne, bien sûr. Et Dance Me To The End of Love . Je les joue à la guitare. Je les jouerai ce soir, tiens, pour rendre hommage à Cohen dans mon atelier.

4 commentaires:

  1. Il va jouer à Montréal au festival de Jazz – 23-25 juin.

    Youpie!!

    psst...j'aime bien lire ton blogue. Quel talent que nous avons ici au Québec!

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi j'aime bien lire ton blogue, je m'y sens moins con. L'ambiguïté du français me renverse : est-ce que je m'y sens moins con parce que tu l'es plus que moi, ou est-ce que je m'y sens moins con parce que tu m'obliges à être moins con que d'ordinaire?

    Je suis convaincu que cette langue, aussi méprisée à l'école qu'elle est défendue sur la place publique, reste fidèle à son esprit chaque fois que l'ironie l'emporte sur le sérieux.

    De ton frère qui t'aime...

    RépondreEffacer
  3. Une histoire de vieux cons

    http://champselysee.centerblog.net/

    RépondreEffacer
  4. Le vieux con français te salue bien, et te rejoint sur bien des anecdotes. Mais le vieux con revendique et a été jeune con avant comme le chante si bien Brassens.
    Amitiés de l'Ardeche, en pays de vieux cons.

    RépondreEffacer