jeudi 27 février 2020

Trois vénérables vieillards au Super Calice

J'ai fait mes courses au Super Calice hier.

Le Super Calice est le géant alimentaire qui nourrit la P'tite Pologne, Notre-Dame-des-Sept-Allégresses, Sainte-Cécile et le centre-ville de Trois-Rivières. Il n'y a presque rien autour. Sinon le IGA en bas de la Côte-à-deux-fesses. Mais bonne chance pour s'y rendre pour un piéton. On y risque sa vie puisqu'on doit traverser à une bretelle d'autoroute. Ça roule comme des fous dans ce coin-là. Alors, fuck le IGA. Je vais au Super Calice quand je suis à pied. 

Je ne vous raconte pas tout ça pour vous emmerder avec ma vie. Bien au contraire. J'aurai tôt fait de m'effacer. Il me fallait seulement établir le décor. 

Au Super Calice, hier, donc.

C'était le jour des chèques de pension de vieillesse.

Je ne fus donc pas étonné de tomber sur un vénérable vieillard alors que j'attendais mon taxi dehors après y avoir fait ma grosserie.

Il était petit, plutôt svelte, avec un air de Olivier Guimond en plus vieux. Il souriait à plein dentier.

-Lequel des carosses qui roulent le mieux? Héhé!

-Celui qui a un circulaire d'épicerie dedans, que je me fis la joie de lui répondre du tac au tac, héhé!

-Ah bin c'est-tu vrai comme ça qu'i' roulent mieux? Héhé!

-Oui parce qu'autrement on ne s'en sert pas... Héhé!

Le vénérable vieillard au faciès hilare s'empara de son chariot de magasinage mais s'arrêta subitement à la vue de son vieux camarade Hilarion, un monsieur tout maigre au dos recourbé qui n'avait pas l'air fort fort.

-Ah bin si c'est pas Hilarion! Héhé!

-Salut Mau..auf,,auf... Maurice...toussa-t-il.

-Heille! Tu m'vois mais vrai comme j'suis là j'serais supposé être mort! En décembre mon doc m'a dit va faire ton tapis roulant à Sainte-Marie... J'fais mon tapis roulant la journée même caltor pis... bang! Crise cardiaque presque. Le médecin me dit Monrial ou Québec?

-Comment ça? rétorque Hilarion.

-Bin parce qu'ils débouchent le coeur à Monrial ou Québec...  Monrial ou Québec? me d'mande el' doc. Ça fait que j'lui dis Québec parce qu'on m'a dit qu'à Québec i' gardent el' monde plus longtemps qu'à Monrial. À Monrial i' t'les tchippent tout suite chez-eux pis envoueille-don' toé chose.

-Moé mon coeur est rendu à quinze pourcent... kof! kof! ajouta Hilarion.

Puis Johnny s'ajouta au cercle des vénérables vieillards. C'était un vieux bonhomme à la barbe blanche qui semblait plutôt vigoureux bien qu'il fusse plutôt petit.

-Ah bin Johnny! J'racontais à Hilarion qu'j'ai failli mourir d'une crise de coeur en décembre! Héhé!

-Ah bin moé Maurice j'ai quatre-vingt-seize ans pis i' m'ont ouvert le coeur y'a quatorze ans... El' docteur m'avait dit que ça s'rait bon pour douze ans pis baptince chu encore là! Haha!

Mon taxi arriva. Je saluai les trois vénérables vieillards du Super Calice qui en avaient sûrement encore pas mal long à se raconter.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire