jeudi 3 janvier 2019

Jambons et gens bons

Il est de coutume en début d'année de souhaiter paix sur Terre aux hommes et femmes de bonne volonté.

Je veux bien me prêter à l'exercice, mais d'autres exorcismes m'attendent.

Le principal sujet de mes études au fil des ans aura été de comprendre la nature du Mal. D'abord en moi-même. Puis partout autour de moi, dans mon environnement comme sur les Îles Mouk-Mouk.

On pourrait croire que je suis naïf. C'est pourtant tout le contraire. Je refuse de me mentir sur notre nature humaine, tant pour sa grandeur que pour son abyssale mesquinerie.

Je sais qu'il y a des gens méchants en ce monde et qu'ils ne demandent rien d'autre que d'afficher leur méchanceté. Je sais que ce sont des lubies de croire qu'ils ont aussi un petit coeur rempli d'amour.

J'apprends à séparer le bon grain de l'ivraie.

Les gens méchants, qui cherchent à réduire ou humilier les autres, ces gens-là disparaissent tous les jours un peu plus de ma vie. Je ne dis pas que j'ai réussi le coup de tous les écarter. Mais je considère que j'ai fait l'économie de vivre au milieu de personnes toxiques qui n'en valent pas la peine.

***

Qu'est-ce qu'une personne de bonne volonté?

Je nous le demande...

J'imagine que c'est une personne aimable, affable, qui ne passe pas son temps à rire des pauvres ou bien à persifler autrui.

Dès qu'une personne rit des pauvres, des BS ou bien des handicapés, je sais d'ores et déjà que nous ne serons jamais faits pour nous entendre.

Je considère de telles personnes comme étant beaucoup plus médiocres au plan de mes valeurs humaines que les personnes visées par leurs propos dégoûtants et mesquins.

Que cela se fasse sous le couvert de l'humour ne change rien à l'histoire. Rire des Juifs en Allemagne, en 1938, n'avait rien du petit divertissement ordinaire. En fait, il faudrait changer justement d'histoire et mettre l'humour du côté de ceux qui, comme naguère Charlie Chaplin, savaient se gausser des dictateurs et de leurs éructations populistes.

**

Toute tentative d'humilier un être humain condamne d'abord et avant tout la personne qui humilie.

Du moins, à mes yeux de guerrier de la justice sociale.

Pourquoi devrais-je avoir honte de combattre pour la justice sociale, hein?

Pour ne pas déplaire à des gens désagréables qui manquent d'amour et d'empathie?

Pour gagner du capital de sympathie ou bien du capital tout court de personnes qui ne méritent ni honneur ni respect?

Mon choix est fait depuis longtemps.

Je suis du côté de Jean Valjean.

Je ne serais jamais de celui de l'Inspecteur Javert. Ou bien de la famille d'accueil de trous du cul qui abuse de la petite Cosette.

***

Je suis surpris de constater à quel point on abuse encore de la petite Cosette de nos jours. Pas au Sénégal. Ni au Soudan ou bien au Burkina Faso. Mais ici-même, presque devant nos yeux.

Des familles d'accueil qui violent et volent des enfants. Ça se voit tous les jours.

Des fils ou des filles qui exploitent une grand-mère qui perd tranquillement la tête et tout son argent, c'est commun.

Des handicapés laissés pendant des semaines dans leurs excréments pendant que le frère ou la soeur qui assume la charge fait le party avec le cash qui devrait servir à habiller et prendre soin de l'handicapé, ça se trouve souvent près de chez-vous.

Ça se passe tous les jours ici-même sans qu'on ne puisse accuser la religion, la politique ou bien Jean-Pierre Untel.

C'est l'ère du temps...

Un temps pour l'avidité à fond de train.

La perversion narcissique avec la pédale accotée dans le plancher.

Pas d'amour pour personne et beaucoup de pourquoi le monde ne m'aime pas.

Notre monde, on l'oublie trop souvent, produit son lot de personnes infâmes, ignobles et détestables.

On s'épargne de régler nos problèmes en pointant ceux d'ailleurs dans le monde, lesquels nous confortent dans notre aboulie et notre insignifiance face à ceux qui font le Mal devant nos yeux.

C'est beau, l'indifférence, le confort et le vol des démunis.

C'est normal que les riches volent, voyez-vous.

On ne devient pas riche en devenant gentil.

C'est l'errance du temps.

***

Pourtant, je sais que 1 + 0 + 0 + autant de zéros que vous voudrez ça fera toujours 1.

Une personne qui se tient debout compte bien plus que tous les zéros à la fin de l'équation.

On ne bâtit rien avec du vide.

Il y a plein de bon monde autour de moi.

Plein de résistants et de résistantes.

D'aucuns auraient dit qu'ils sont le sel de la Terre.

Je n'en ferai pas toute une salière.

Mais je trouverai salaire dans la bonté qui s'affiche autour de moi, partout sur mon chemin.

Il y a des jambons et il y a des gens bons.

Bonne année 2019 et toutes ces sortes de trucs.

Aimons-nous les uns les autres.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire