jeudi 20 septembre 2018

Dans la lune


D'aussi loin que je me souvienne j'étais dans la lune.

J'apprenais vite à l'école. Parce que j'aimais être dans la lune. Plus vite j'apprenais plus vite je retrouvais ma lune.

Les professeurs, parfois désespérés de me voir glander, m'envoyaient heureusement à la bibliothèque.

-Bouchard! À la bibliothèque!

Et à la bibliothèque, naturellement, je tombais dans les livres.

C'était une autre façon d'être dans la lune.

J'ai passé mes études dans la lune. À la faculté de droit de l'Université Laval, je passais le plus clair de mon temps à lire des romans pendant que les profs parlaient des emphytéoses et autres termes juridiques répugnants pour un rêveur.

J'ai quitté le droit pour devenir préposé aux bénéficiaires.

Je travaillais de nuit la plupart du temps. La nuit, il y a moins de pression. Le jour le préposé est sollicité de tous bords et tous côtés. Et comme personne ne voulait faire des nuits, j'ai rapidement obtenu un poste.

Même en travaillant, je demeurais dans la lune.

Je n'étais pas irresponsable. J'accomplissais mes mandats avec brio. Mais c'est toujours comme si je me débarrassais de tout pour gagner le droit de retourner dans la lune.

Finalement, j'assume ce que je suis.

Je n'ai plus l'envie de me défendre ou de me justifier.

Je suis dans la lune.

J'ai un pied ici et la tête ailleurs.

Le moindre détail que j'observe prend des dimensions cosmiques.

Et j'aime ça.

Et je regrette d'avoir détesté longtemps ce que je considère comme étant la meilleure partie de moi-même.

Pour rentrer dans le rang.

Pour faire comme tout le monde.

Pour ne pas déranger ou faire scandale.

Eh bien, vieillir a cet avantage de me délivrer du jeu des apparences.

J'aime ce que je suis.

J'aime être dans la lune.

Et puis c'est tout.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire