lundi 18 juin 2018

Maurice Duplessis

Maurice Duplessis porte le même nom que l'ex-Premier ministre du Québec. À la grande différence qu'il est un criminel aux yeux de la loi. Pour ce qui est du physique, disons qu'il ressemble à Maurice Duplessis en plus cool.

Mais il ne faut pas se fier sur les apparences. Sous des dehors cool, Maurice Duplessis s'avère le plus gentil des hommes. Son seul crime, en fait, c'est de ne pas réfléchir aux conséquences de ses passions effrénées pour toutes les drogues, du café à l'alcool en passant par toutes les substances prohibées inimaginables.

Maurice Duplessis est un vieux freak qu'on n'a pas réussi à remettre dans le rang. Aussi fréquente-t-il la prison de temps à autre. Cela fait partie des risques du métier puisque son métier c'est de payer pour s'intoxiquer. Maurice Duplessis vend donc de la drogue et des cigarettes.

On le dirait malade, bien sûr. Puisqu'il faut être malade pour se saouler du matin au soir et veiller jusqu'à très tard le soir en balbutiant des conneries inaudibles. Pourtant, il semble heureux. N'était-ce des petits inconvénients du métier.

Parmi ses récentes démêlées avec la justice, il y avait cette année de prison qu'il venait tout juste de terminer.

C'est l'un de ses clients qui l'avait dénoncé. Une manière d'atténuer sa sentence. Maurice Duplessis lui en voulait. Mais il avait fini par s'en sacrer. Et, d'ailleurs, on n'avait plus jamais revu ce mouchard.

Il s'était fait prendre avec plusieurs sacs de poudre, du pot, des pinotes, des cigarettes, etc. Toutes substances qu'il testait sur lui-même devant ses clients rassurés.

Maurice Duplessis en avait bavé un peu plus qu'à l'accoutumé lors de son dernier séjour en prison.

-J'approche de 76 ans batêche! C'est long un an de prison dans la vie d'un vieux...

Ce n'est pas tout. Après qu'il eut payé sa dette à la société, Maurice Duplessis dut payer sa dette à l'Agence de revenu du Canada et Revenu Québec qui lui réclamaient quelque chose comme 100 000$ de taxes non perçues sur le produit de ses ventes de cigarettes...

Évidemment, Maurice Duplessis n'a plus un rond.

Il l'a tout dépensé dans la surconsommation en attente de son procès. Le reste était passé à la cantine de la prison...

Donc, Maurice doit faire des travaux compensatoires. À 76 ans. Quelque chose comme je ne sais combien de milliers d'heures. Autant dire qu'il n'aura jamais le temps de les faire, ses heures. Il mourra sur les travaux compensatoires...

D'ailleurs, il a de la difficulté à se déplacer.

On peut être criminel et infirme en même temps, même si ça ne rentre pas dans le coeur de tout le monde.

Maurice Duplessis, pour oublier qu'il est faitte à l'os, continue de surconsommer jusqu'à la fin de son temps.

Il est puni en quelque sorte.

Tout le monde n'en est que plus heureux sans doute...




Aucun commentaire:

Publier un commentaire