jeudi 2 avril 2015

En avril Claudette ne se découvre pas d'un fil

Que l'on soit en avril ou bien en juillet, jamais Claudette ne se découvre d'un fil.

On la voit marcher d'un bout à l'autre du Chemin du Roy, du Cap-de-la-Madeleine jusqu'à Trois-Rivières-Ouest, avec sa tuque, ses bottes de caoutchouc, son manteau d'hiver et sa grosse chemise carreautée rouge et noire. Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il fasse un soleil de plomb, Claudette ne se départit jamais de ses nippes, comme si elle appréhendait un malheur qui l'obligerait à vivre dehors en pleine rue.

Elle se parle à elle-même en arpentant la ville d'un bout à l'autre, Claudette. C'est une petite dame trapue d'à peu près mon âge. Je ne sais pas quel malheur lui est arrivé pour qu'elle s'enrage ainsi après les fantômes de son esprit. C'est à la fois triste et amusant. Triste parce que l'on ne peut pas s'amuser du malheur des gens. Amusant parce qu'on ne peut pas toujours s'attrister devant ce déferlement de mots orduriers qui sortent de sa bouche.

-Mes hosties d'tabarnak! Haha! Vous pensez que c'est d'même, hein? Mais c'est pas d'même! Non monsieur! Non mes hosties d'tabarnak! Haha!

La dernière fois que je l'ai vue, elle était au pied d'un crucifié en bronze grandeur nature qui surplombe la rue Fusey à Sainte-Marie-Madeleine-du-Cap-de-la-Madeleine. Elle était là, à deux pas du Christ, et elle semblait lui dire quelque chose qui m'échappait, quelque chose qui visiblement la mettait en colère.

Un peu plus tard, je l'ai surprise devant la cathédrale de Trois-Rivières. Elle s'en prenait encore une fois au Bon Dieu.

-Hostie d'calice de ciboire! Ça va faire!!! Ça va faire!!! Mon hostie d'tabarnak toé!

Le soleil commençait un peu à chauffer. Elle portait pourtant un foulard autour des oreilles et de la bouche. Elle ignorait cette piètre chaleur qui nous poussait à croire que nous pouvions enfin enlever un fil ou deux en avril.

Je pourrais vous en raconter sur son compte une autre et deux autres. Malheureusement j'aurais bientôt fait le tour du sujet. Pour en savoir plus sur Claudette, vous n'avez qu'à vous promener tout le long de la 138, alias le Chemin du Roy, du pont Laviolette au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Sûr que vous la verrez. À moins d'être aveugle. Ou sourd. Ou muet. Ou indifférent.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire