lundi 17 novembre 2014

O Holy Night

La première neige est tombée hier. Mon coeur d'enfant s'en est tout de suite réjoui. Je me suis fait des mottes de neige que j'ai lancées contre les arbres pour les taquiner un peu. Puis, de retour à la maison, j'ai écouté quelques grands classiques de Noël chantés par la cantatrice Mahalia Jackson. Cela m'a inspiré un tableau que vous verrez sous peu sur ce blogue, une patinoire extérieure avec des tas d'enfants qui s'amusent. Comme dans le bon vieux temps quoi.

La nostalgie qui accompagne les airs de Noël me va droit au plexus. Il me semble que tout le monde est bon, beau et gentil après avoir écouté Holy Night. À ce sujet, je cherche la version qu'en a faite un clarinettiste dont le nom m'échappe. Mon ami Robbob, qui vient d'ailleurs de lancer un nouvel album avec ses copains de Limoilou libre, m'avait enregistré ça sur une cassette. Je suis encore tenu de faire tourner cette vieille cassette à moitié démagnétisée pour satisfaire ma nostalgie...

Je m'en veux un peu d'être aussi léger ce matin alors que tant d'autres thèmes s'offrent à moi pour nourrir votre indignation.

J'aurais dû vous parler d'austérité, de capitalisme sauvage, de lutte contre toutes les formes d'oppression ou de harcèlement.

Mais non! Il fallait que je me montre nostalgique comme un vieux chiffon.

Je ne m'en désole même pas. Je ne pouvais pas faire mieux.

Comme disait Sénèque, un homme qui ne peut pas prendre cinq minutes de son temps pour observer la neige ou le vol des oiseaux n'est pas tout à fait un homme.

2 commentaires:

  1. MOn Dieu !
    L ' insouciance et la joie de vivre ne sont-elles pas nos biens les plus précieuses ?
    Je remets en service mon mini-site de pauvre mondeindien.jimdo.com
    j ' espère que d ' ici quelques heures je pourrai vous en proposer quelque usage de communication -
    Tout le meilleur du monde à vous-toutes et tous !

    RépondreEffacer
  2. Très beau site. Je l'ai mis dans mes favoris. Obrigado e até breve companheiro!

    RépondreEffacer