lundi 10 juin 2013

Un sermon pour nous

Quand je me sens sur le bord de ne parler que de moi, je me fous un bon coup de pied dans le cul pour parler de n'importe qui, n'importe quoi et même n'importe comment.

Je vais vous parler de nous, tiens.

Je ne suis pas le gars qui en parle le plus souvent. Je ne vous connais pas tous. Dès le départ, mon nous a besoin d'être large comme tous les océans du monde avec tout ce qu'ils contiennent de poissons et de petites créatures molles ou dures.

Se conférer le droit de parler au nous ne peut pas se confiner à deux ou trois personnes. Nous ne sommes plus des adolescents. Tant qu'à inclure, je m'imagine le monde comme dans Star Trek. Les humains s'appellent des Terriens. Et le Russe est dans le même bateau que l'Américain et l'Afro-américaine. Le Vulcain lui-même devient nous. Tant qu'à penser au nous, aussi bien ne pas perdre de temps et l'envisager sous l'angle cosmique. Qu'on y monte à pieds ou six pieds sous terre, la seule destination possible est l'éternité. Il serait con que nous nous étripions quand il y a tant à découvrir, tant à s'amuser, tant à s'aimer sans se crisser des claques sur la gueule.

Donc, nous sommes là. Un point c'est tout. Et nous devons vivre ensemble.

Vulcains ou Magouas, Terriens ou Martiens, nous ne sommes pas qu'un drapeau planté dans le cul.

Nous sommes des créatures de chair et de sang.

Nous pouvons nous faire mal quand nous nous chicanons.

Et personne n'y gagne à se fendre la gueule quand on sait qu'un jour ou l'autre un drone finira par régler toute chicane en deux temps trois famines.

Nous pouvons écouter un match de lancer de fer à cheval ensemble.

Nous pouvons assister à un spectacle gratuit dans un parc.

Nous avons de l'eau gratuite et des réfrigérateurs.

Nous sommes là et la plupart du temps, il faut le dire, il ne se passe rien de bien malin.

Du moins autour de moi.

Nous ne sommes pas du méchant monde, j'imagine.

Nous sommes des Québécois. Tous ceux qui sont là ici et maintenant, de souche comme de mouche. De couche. De bouche. De ploutche.

Alléluia.



1 commentaire:

  1. Moi, je suis un de ces "Nous/Terriens"? Oui. Mais, Québécois? Non. Canadien non plus. Ma nation, mon peuple ou tribu n'existe pas...du moins pas encore, peut-être.

    C'est soit un nouveau début, ou le début de la fin...pas trop sûr encore, lol.

    RépondreEffacer