mardi 4 juin 2013

La politique est corrompue comme tout le monde

La politique est corrompue parce que les citoyens sont corrompus. On cherchera longtemps la pureté au sein de la communauté. Plus d'un Diogène a dû se pendre à sa lanterne en cherchant un honnête homme au cours des ans, des siècles et des millénaires. Diogène lui-même n'était pas un exemple. Il fabriquait de la fausse monnaie du temps de sa jeunesse. Cela ne signifie pas que le monde soit sans espoir. Cela veut dire qu'il ne faut pas trop se séparer de Voltaire, voire de la rue, pour comprendre quelque chose.

Ce bon vieux Michel Chartrand finirait par me dire que dans la lutte ce n'est pas toujours le temps de philosopher comme l'idiot de fonctionnaire qui gère l'hôpital dans Salle No. 6 de Tchekhov. Le docteur Raguine se croit bien fin, dans Salle No. 6. Raguine est un homme raffiné d'esprit qui se pose des questions éthérées pour oublier la collusion, la fraude et la corruption qu'il pratique comme tout le monde. Dans le fin fond, ce type-là est une crapule. Une crapule qui oblige tous les autres à vivre comme des larves à consommer les restes de leurs débauches nihilistes.

Où veux-je en venir?

Au fait que la lutte continue. Comme toujours.

Il faut sortir ses vidanges tous les lundis. Surtout l'été. Parce qu'autrement ça pue.

Nous ne sommes pas tous parfaits, loin de là.

Peut-on seulement mettre un frein à l'avidité?

Peut-on seulement rêver d'un monde où l'argent ne sera pas l'unique motivation de ce primate qui se prend pour un joueur de Monopoly?

Bien sûr que nous le pouvons.

Pourquoi pas? Hein?




7 commentaires:

  1. Absolument ! si on y croit, on peut le faire.

    RépondreEffacer
  2. Il faut croire pour croître ensemble... Faire semblant d'y croire un peu, à la limite, n'est pas sans utilité...

    RépondreEffacer
  3. O.k, on tasse l'argent de côté pis on invente... le bîquespouch, ouein! Le bîquespouch, plus qu'à lui trouver une signification et tant mieux si utilité il y a.

    RépondreEffacer
  4. Quand des furoncles apparaissent
    sur la peau de la démocratie
    à tous les niveaux et de manière
    systématique il faut purger.

    C'est là où on en est.
    Un lavement d'intestin
    à tous les niveaux
    pour qu'un meilleur avenir
    surgisse.

    Ça pue et c'est merdeux
    en attendant.

    Mon seul espoir réside
    en un exercice purgatoire
    porteur d'espoir juste
    à l'avenir.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vous me forcez à être d'accord avec vous puisque cela me semble noble de cœur et intelligent d'esprit. ;)

      Effacer
  5. Y'aurait eu des changements dans tous ces millénaires et ben, c'est la même fourberie que dans le temps lointain. Son désir de survivre rend l'homme vorace et l'ennui, fini de le déglinguer.

    RépondreEffacer
  6. Je ne suis pas corrompu. Toi non plus. T'as un fils. Moi aussi. Ils ne sont pas corrompus. La politique n'est pas corrompue, pas plus que le commerce ou la Foi ou... Ce sont des milieux chauds où aller prospérer quand on est un humain pressé de se corrompre, des bouillons de culture (le mien), mais tout le monde n'est pas corrompu, c'est pas vrai, c'est même impossible.

    Si j'avais jamais senti une seule vague whiff de corruption de ta part, je serais pas ici à t'écrire ça, skiouze my french. J'ai confiance en toi. Ton intégrité t'a coûté très, très cher. Big Dumb Bear.

    RépondreEffacer