lundi 14 janvier 2008

ELLE EST RETROUVÉE? QUOI? L'ÉTERNITÉ...




Il faut prendre au sérieux la littérature fantastique. Les contemporains de Jules Vernes ont eu tort de se moquer de ses oeuvres et de les classer dans les rayons de la littérature mineure. Vernes a prédit un siècle avant tout le monde, exception faite de Cyrano de Bergerac, que l'homme marcherait un jour sur la lune.
Ce matin, en ouvrant Cyberpresse, je suis tombé sur cet article de l'Agence France-Presse qui affirme que des chercheurs de l'Université de Minnesota ont réussi l'exploit de créer un coeur battant à partir d'un coeur de rat mort et de cellules cardiaques néonatales de rat.
Cela fait bien une semaine que nous sommes torpillés de nouvelles du genre. Nous sommes loin de Jules Vernes. Le fantastique se trouve maintenant au coeur même de nos vies.
Arthur C. Clarke avait prédit que l'homme atteindrait l'immortalité autour de l'an 2030, selon un schéma mathématique tenant compte de la constante diminution de l'écart temporel existant entre les découvertes scientifiques au vingtième siècle: l'automobile, l'avion, la fusée, l'énergie nucléaire, les voyages spatiaux, la découverte de l'ADN, etc.
Quand je lis que l'on peut maintenant envisager de créer des coeurs battants d'humain à partir de coeur d'humain mort et de cellules cardiaques néonatales d'humain, je vois bien que la réalité dépasse de plus en plus la fiction.
Je ne veux pas paraitre pour un paranoïaque, mais je me dis qu'il pourrait déjà y avoir des mutants sur Terre, avec des cerveaux quatre fois plus gros que le nôtre, créés en laboratoire pour nous envahir dans vingt ans... Bien sûr, tenons cela pour du délire.
J'ai sans doute trop pris au sérieux Jules Vernes ou bien Le matin des magiciens, de Louis Pauwels et Jacques Bergier.
Quoi qu'il en soit, le monde change.
Et il faut s'attendre à tout.
S'étonner que l'on puisse créer un coeur battant à partir d'un coeur mort et de quelques cellules grappillés ça et là? Voyons donc!
S'étonner de l'immortalité? Ce n'est pas sérieux...
L'immortalité est envisageable, je ne veux pas vous faire peur quant à vos plans de retraite.
J'espère que vous connaissez des jeux de patience.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire