mardi 26 avril 2011

Des progressistes-conservateurs aux conservateurs des cavernes

Brian Mulroney dirigeait le Parti progressiste-conservateur du Canada.

Harper est passé de l'Alliance canadienne au Parti conservateur du Canada, un parti qui n'avait plus besoin de l'épithète progressiste pour rallier tout ce qu'il y a de rétrograde, passéiste, créditiste, évangéliste de droite et Béret blanc... On a donc enlevé le terme progressiste, un héritage de 1942, un simple mot qui en dit long.

Il y avait bien quelques punaises de sacristie et suceux de balustres qui gravitaient autour des progressistes-conservateurs du temps de Mulroney mais jamais comme ce le fût pendant le règne de Stephen Harper.

Harper est essentiellement un idéologue et pas du tout un politicien. Il vit pour une idéologie et est aussi dangereux au pouvoir qu'un marxiste-léniniste, pour les mêmes raisons: pour leurs ornières idéologiques et leur manque de souplesse.

Mulroney a l'air de Karl Marx à côté de Stephen Harper, c'est tout dire.

De plus, Harper c'est la marionnette des pétrolières et des Républicains américains. Il manque en lui quelque chose comme le Canada.

Voter pour Harper, c'est voter pour encore plus de chaos que les anarchistes ne sauraient en semer.

Pouah, caca! Je ne voterais jamais conservateur!!!

Non, je vote plutôt socialiste.

Je vote pour une certaine continuation de l'humanisme.

Je vote Orange. Je vote pour Robert «Bob» Aubin, Jack Layton et le NPD pour battre les conservateurs.

2 commentaires:

  1. Hier, j'avais une discussion politique sur FB, à peu près la première que j'ai eue de ma vie. Avant la politique ne m'intéressait pas ; je voyais, en tous ces politiciens, une bande de tarés à l'esprit informe, ridiculement menteurs de surcroît et inaptes à faire de réelles prédictions. Ceci dit, ça m'intéresse tout de même un petit peu, à présent! ;-)

    J'ai donc parlé avec ces types qui sont pro-conservateurs. Quelle étroitesse d'esprit. Comme de fervents religieux. D'ailleurs l'un des types est fervent religieux.

    Eux, acheter des jets pour une furieuse quantité de milliards, ça les excite. Lécher le cul des États-Unis, ils ont aucun problème avec ça. Cracher sur la culture québécoise, ils aiment ça.

    Par contre je vote Bloc. J'hésitais entre Bloc et NPD, c'était à peu près à 50%-50% dans ma tête. Quand j'ai vu que les sondages favorisaient Jack au Québec, je me suis dit que ça créerait un potentiel effet d'entraînement et que davantage de gens voteraient pour lui ; dans cette optique stratégique, en fait peut-être plus symbolique, je donne mon vote à Duceppe.

    Le NPD ou le Bloc m'apparaît un choix sain à l'intérieur du Québec.

    Très bon texte sur les conservateurs que t'as pondu là.

    RépondreEffacer
  2. Voter Bloc ou NPD n'est pas un vote perdu mais constructif,
    au contraire des conservateurs
    destructeurs et des libéraux,
    ces bourges-dandys arrivistes essayant de se refaire
    une virginité sous un pseudo-tsar
    Ignatieff.

    Je constate bien notre spécificité
    québécoise perdue dans l'espace
    canayen.

    Pour donner un vote à l'environnement évacué de cette
    campagne j'ai voté Vert
    par anticipation.

    En vert et contre tous.
    Comme d'habitude.
    ;-)

    RépondreEffacer