mardi 15 février 2011

À propos du stress et De la République de Platon

Il y a mille causes au stress. Le bruit en est une.

Les boules quiès ne sauraient suffire contre le bruit.

Idem pour la philosophie.

Essayez de lire Platon la nuit quand les déneigeuses grattent les rues et les trottoirs dans un vrombrissement de mécanique mal huilée. Ne venez pas me dire ensuite que la philosophie est une consolation...

Pour le bruit, le meilleur truc consiste à s'éloigner de la source émettrice.

Sur la Lune, il n'y a pas de son, pour vous donner un lieu, comme ça, au hasard.

À défaut de la Lune, il vous reste l'océan Arctique, quoique l'on ne soit jamais trop sûr de rien de nos jours. Y'a pas mal de phoques là-bas. Pas sûr que l'on ait l'envie d'y lire Platon quand ils hurlent toute la journée sur la banquise comme des goinfres gavés de poisson frais.

Hormis le bruit, le stress peut aussi trouver son origine chez certains de nos interlocuteurs. Remarquez qu'il est encore question de bruit, puisqu'une voix de poulie qui grince nous ferait détester Platon et toutes les pâtisseries du monde.

Prenons un exemple concret. Jérémie capote, s'arrache les cheveux sur la tête pour un rien, chie des taques, trouve que tout va mal, et tutti quanti. Il est insupportable.

Bref, Jérémie fait chier et représente une source de stress pour quiconque l'approche.

Il faut se prémunir du bruit comme des gens stressés.

Quand vous faites affaire à une personne stressée comme Jérémie, l'idéal est de raccourcir l'expérience à sa plus simple expression, quitte à utiliser des subterfuges.

-Tu m'excuseras Jérémie mais j'ai envie d'chier.

Cette réplique, bien que vulgaire, aura toujours pour effet de vous préserver d'une source potentielle de stress. En pareil cas, les Jérémie de ce monde devront jeter leur dévolu nihiliste sur un autre malheureux congénère.

Vous ne serez pas sur la Lune mais tout comme. Personne ne resterait sur place planté debout à vous attendre pendant trente minutes. Le temps que ça prend, par ailleurs, pour lire quelques chapitres de La République de Platon.