Yolande fait le ménage ici et là, un peu partout. Elle a été couturière pendant 20 ans à la Wabasso. Puis la Wabasso a fermé. Elle a perdu sa job. Il ne lui restait que le ménage.
Elle est usée. Mais elle n'a pas les moyens de s'arrêter, malgré ses soixante-douze ans.
Comme elle ne se plaint pas trop d'avoir mal partout, on suppose qu'elle fait encore l'affaire. S'il fallait qu'elle ait le malheur de se plaindre, Yolande sait qu'elle perdrait sa job.
-Ils penseraient que j'suis trop vieille pour faire ça pis blablabla... Ça fait qu'j'endure bon Dieu d'la vie!
Et Yolande endure. Comme elle a enduré tout au long de sa vie ses rhumatismes, son diabète, ses cancers et autres foulures.
Abusée de tout et désabusée d'à peu près tout le monde, elle traîne sa vie entre les moppes, l'épicerie, la pharmacie et la maison. Elle n'a aucun espoir en particulier. C'est beaucoup moins épuisant que de nourrir un quelconque espoir en quoi que ce soit.
-Faudrait qu'el' monde change mais l'monde veut pas changer. Chu qui moé pour les changer? Qu'i' mangent d'la marde! J'fais ma p'tite affaire. Chu gentille avec les ceuses qui ont rien. Qu'on vienne m'en faire des hosties d'reproches de casses de bain!
Son passe-temps préféré est de ne rien faire. Elle ferme les rideaux et les lumières puis elle part ailleurs, avec du vin ou bien de la musique.
Il n'y a plus personne dans la vie de Yolande. Et elle ne veut plus de personne. Elle a suffisamment souffert. Tout le monde lui a reproché d'être trop ceci ou pas assez cela. Pour toutes sortes de déraisons plus bêtes les unes que les autres. Elle a fini par lâcher prise.
-C'est pas vrai que j'va's manger votre marde juste parce que vous êtes pas heureux... Chu pas heureuse plus qu'un autre mais moé j'fa's chier personne. Chu tout seule dans mon coin pis jamais que je reproche quoi que ce soit à personne! Vivre et laisser vivre ou bien crissez-moé la paix!
Ses patrons la trouvent laide, maigre et puant la cigarette.
Ils la tolèrent parce que c'est pas facile à trouver de nos jours quelqu'une pour torcher les chiottes et toutes ces affaires-là. En plus, elle ne coûte pas cher et ne demande pas d'augmentation depuis vingt ans. Ce qui lui fait à peu près 13,10$ à cause de la maudite augmentation du salaire minimum en mai 2020. Elle a longtemps travaillé à 11,25$. Pourquoi l'État vient-il toujours se mêler de l'économie et du libre marché hein?
-Quand bi'n même j'leu' d'manderais d'm'augmenter i' m'crisseraient dehors ces hosties d'rats... Ça fait que j'farme ma yeule pis j'endure. Fais ta job Yolande. Torche les planchers. Parle leu' surtout pas.
-Pis Yolande? C'est-tu dur d'être une vieille tout croche à la peau flétrie? Ha! Ha! Ha!
Ça c'est Ti-Guy. La trentaine, bedonnant, avec de la colle dans les cheveux. Un boss d'une petite boîte de rien qui joue à intimider ses employés pour bien asseoir son pouvoir de nuisance publique.
-Hey Yolande! T'as-tu l'cordon du coeur qui baigne dans 'a marde parce que t'es trop vieille? Ça fait une heure que la bolle est beurrée d'marde! Va don' m'nettoyer ça au lieu d'fumer ta christ de cigarette!
-C'était mon break Monsieur Guy...
-Ton break! J'te paye pour nettoyer la bolle! Pas pour fumer des cigarettes dewors!
Et Yolande torche en souhaitant se trouver quelque chose de nuit, où elle ne verrait jamais de boss.
-J'espère mourir d'une crise du coeur, dret-là, clak! d'un coup sec pis sans r'venir... En seulement qu'il y en a qu'i' r'viennent tout croche avec des séquelles... C'est pas facile baptince d'la vie que c'est pas facile!
Non c'est pas facile Yolande.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire