Je suis allé me promener du côté de Saint-Hyacinthe hier. J'aime cette ville pour le respect qu'elle démontre envers les piétons et les cyclistes. Les pistes cyclables sont bien balisées et protégées par des garde-fous. Plusieurs panneaux de signalisation rappellent qu'une amende de 161$ sanctionne l'automobiliste qui n'accorde pas la priorité aux piétons. De plus, je crois qu'il y a déjà quelque chose dans la génétique des Maskoutains et Maskoutaines qui fait en sorte qu'on se croirait en Ontario lorsque l'on traverse la rue à pieds ou à vélo. Les véhicules s'arrêtent et les conducteurs indiquent gentiment aux bipèdes qu'ils peuvent passer sans crainte.
Trois-Rivières est tout aussi dangereuse pour les bipèdes que Montréal, Québec ou Port-au-Prince. Il y règne un climat d'enfer mécanique où les farfadets motorisés se donnent l'impression de gagner des points à chaque fois qu'il risque la vie des autres.
À Trois-Rivières, l'on stationne dans la piste cyclabe des rues St-Denis, des Forges ou Notre-Dame et l'on s'empresse de démontrer au piéton qu'il ne mérite aucune faveur. On peut tourner à droite sur feu rouge à la queue leu leu de dix autres véhicules sans accorder aucune attention au piéton qui veut traverser en ligne droite sur sa lumière verte...
Une amende de 161$ ne serait pas suffisamment salée pour éduquer les chauffards de Trois-Rivières. On devrait la multiplier par cinq, avec perte de points sur le permis de conduire, tout cela pour retirer de la route les pleins de marde qui ne respectent rien ni personne.
Bienvenue à Trois-Rivières et vivez le Grand Prix automobile à l'année longue dans nos belles rues baignées par le sang des primates qui s'y aventurent comme des marmotes aplaties!
Stationnez sur les pistes cyclabes: personne ne vous en tiendra préjudice.
Virez à droite sur feu rouge autant que vous voulez.
Faites poireauter piétons, pigeons et cyclistes en tous temps.
Mais si vous vous rendez à Saint-Hyacinthe, apprenez la politesse.
Là-bas, on n'aime pas les trous du cul de la Rive Nord qui ne savent pas conduire.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire