lundi 23 juin 2014

Les gens de mon pays

«Les gens de mon pays, ce sont gens de paroles et gens de causeries qui parlent pour s'entendre...» Je reprends de mémoire Gilles Vigneault.

J'ai toujours aimé cette chanson. Elle m'accompagne depuis fort longtemps dans ma vie et continuera de me hanter.

Je me souviens de l'avoir entendue à l'enterrement de feu le poète et ami Michel-Luc Viviers, alias Urbain Pesant. Cela m'avait scié les jambes. Je comprenais ce que voulait dire Viviers par-delà le temps, aux frontières de l'indicible et de l'infini.

Je peins et j'écris dans l'état d'esprit de cette chanson éternelle.

Je vous offre ces gens de mon pays pour me rappeler un peu tout ça.

C'est la version chantée par feue Pauline Julien, une grande dame de mon patelin, conjointe de feu le député et poète trifluvien Gérald Godin, un autre géant de par ici.

Il savait ce qu'il disait quand Vigneault chantait les gens de son pays, de votre pays, de notre pays.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire