lundi 18 mars 2013

L'aventure, c'est beaucoup trop de trouble pour Berlingot Gascon-Guay

On aurait souhaité qu'il s'avance sur ce terrain glissant et Berlingot, vrai comme il est là, ne nous livre jamais ses opinions tant religieuses que politiques.

-Y'a pas juste ça dans 'a vie! qu'il répète inlassablement aux curieux qui cherchent sciemment son talon d'Achille.

Berlingot Gascon-Guay sait fort bien que le monde abonde de mauvais hommes qui, à l'instar du Cardinal Richelieu, vous trouverait facilement une phrase de votre cru pour vous faire pendre. Évidemment qu'il ne le formule pas comme ça, mais on peut bien l'aider un peu à se sonner une raison d'être aussi tiède et insipide.

Berlingot ne dit et n'écrit jamais rien.

-Comme ça, se dit-il en lui-même, je ne me ferai pas pogner...

Évidemment, Berlingot ne manifeste jamais. Et pourquoi le ferait-il? Pour se faire tabasser par les policiers, hein? Et pour se faire fendre le crâne? Et ensuite être fiché partout comme un type mal fichu tout juste bon à se faire varloper?

-Le moins qu'on en fait, le mieux c'est... ajoute-t-il à ses rares propos pour justifier sa passivité ou bien son inertie. Et je ne parle même pas de son aboulie tout aussi abyssale.

-That's the way it is...

Après avoir dit ça, il bascule son fauteuil de paresseux et il fixe du regard un point quelconque, comme un clou sur un mur ou bien une brindille. 

Et le temps passe, s'écoule, disparaît et ne revient plus.

Berlingot Gascon-Guay est bien dans son néant.

N'allez surtout pas le déranger.

L'aventure, c'est beaucoup trop de trouble.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire