mardi 28 juillet 2009

Québec


Québec n'est certainement pas plus laide que Montréal. D'où l'orgueil des Québécois.

La Basse-Ville a beaucoup changé. Le boulevard Charest ne ressemble plus à un quartier du Tiers-Monde. Il y a beaucoup plus d'arbres. C'est plus coquet.

La Haute-Ville est demeurée telle qu'elle était, avec ses pièges à touristes et ses cartes postales du Château Frontenac. N'empêche que nous sommes allés voir de ce côté, moi et ma blonde, pour passer un peu de bon temps. Le Petit Champlain est fondé sur le même principe qu'un Disneyland, avec ses façades d'un autre temps trop bien rénovées pour faire vraies. Néanmoins, c'est toujours plaisant de se promener dans le dédale de ses rues et de rencontrer au détour un musicien un peu Slave qui joue des mélopées connues dont les titres m'échappent. Peut-être les gymnopédies de Satie à la sauce des Balkans. Achetez ses disques. Son nom apparaît sur la photo ci-contre. C'est écrit sur la pochette de CD sur le petit présentoir placé devant lui.

Arrivederci! Et un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept: Québec!



3 commentaires:

  1. un décors à la Lovecraft avec des poches en plastique (ou "sacs" selon les régions dans lesquelles sont implantés les supermarchés), et des téléphones portables venant polluer les ondes hertziennes. dommage. peut-être que dans 50 ans, quand la planète aura commencé à refroidir, un nouveau problème se posera auquel on ne pense pas encore aujourd'hui, à savoir "la pollution des ondes hertziennes et ses effets dévastateurs à long terme sur l'environnement psychique". vas savoir.

    "j'attends des mutants" (léo ferré)

    celà dit, t'as raison, ça doit être sympa de profiter de ce genre de décors à l'ancienne, bien que renové.

    Ribbeuha!

    RépondreEffacer
  2. Oh! vous avez des mots durs: comparer Walt Disney et le Vieux-Québec!!! Vous un artiste peintre en plus, probablement pas de galeries d'art pour vos tableaux et encore, mais tout de même... Je ne crois pas que mes ancêtres seraient d'accord!!!

    J'ai vu les deux et si je ne crois pas que je retournerai à Walt Disney avant un bon 10 ans, Québec, c'est chaque année si possible.

    RépondreEffacer
  3. Mon dieu qu'il est brillant mon petit tétard ! Il a vite "profité", et est devenu grand garçon en 3 jours. La raison : c'est un wawaron, digne de ce nom !

    Ribbet
    (plus jamais seule...)

    (oui Québec c'est beau)
    Et monréal aussi.

    RépondreEffacer