dimanche 26 juillet 2009

LE QUARTIER ST-PHILIPPE ET LA BEAUTÉ DE SES TERRAINS VAGUES


Personne ne coupe son gazon dans le quartier St-Philippe.

D'où cette chaleureuse apparence de terrain vague, un défi lancé à la tondeuse à gazon et autres pesticides qui ne tuent pas que les petites bébites, tout le monde sait ça.

Enfin, tout le monde le sait dans St-Philippe.

C'est ce qui donne tout le charme du quartier St-Philippe. C'est rempli de terrains vagues qui débordent de fleurs et d'herbes aux couleurs et formes d'une magnifique variété, avec de la vie, des insectes, des papillons, des oiseaux, puis de l'utilité mes amis, la transformation du monoxyde de carbone en oxygène. De la biosynthèse, les mecs. C'est pas super ça? Et il faudrait passer la tondeuse? Pourquoi donc?

Parce que les plantes ça nous donne de quoi de bon à respirer, tout le monde sait ça. Enfin, tout le monde sait ça dans St-Philippe.

Il y a bien cette vieille rabougrie au coin de la rue XYZ qui tient à ce que tout soit propre. Elle en travaille une christ de shot pour que son gazon soit coupé ras, dépouillé de toutes ses mauvaises herbes et parsemés de gugusses en pétrole synthétisé acheté à vil prix chez Liquidation d'entrepôt internationale.

Mais elle fait partie du décor et tout le monde finit par en rire avec une certaine bonhomie.

-Hostie qu'A s'force pour rien avec ses hosties de quossins lettes en plastoque!

***

Musique pas rapport.

2 commentaires:

  1. Ici, dans ma forêt personnelle, on laisse tout pousser. C'est la brousse. Toutes sortes de grands foins, des espèces d'espèces que je saurais pas dire les noms, tellement qu'elles se présentent sans que je les appelle. Y en a qui nous trouve un peu bizarres mais heureusement pas trop de personnes voient notre broussaille. Faudrait pas que le maire nous surprenne en flagrant délit de sauvagerie non domptée, parce qu'on se ferait vite réprimander, le Village avec son grand V ambitionne de recevoir la récompense du 4 fleurons, et ça adonne que ça se juge par des fleurs coupées transplantées, et des gros pots de grès en quantité près des haies rasées comme des "brosses" comme la coupe de cheveux des gars de mon jeune temps. La nature ça doit s'étudier, s'analyser, s'agencer parce que sinon, ça compte pas pour les Fleurons, ça fait qu'une chance qu'on est au bout de la petite côte qui est au bout de la grande côte dans un cul de sac tellement feuillu et touffu qu'à peine si on sait que l'on est là.

    RépondreEffacer
  2. Ce qu'il y a de beau dans la nature c'est tout ce qui ne rappelle pas la présence humaine.

    Et je dis ça sans misanthropie. Tout le monde pense comme ça.

    RépondreEffacer