mercredi 5 novembre 2008

OUI, NOUS LE POUVONS!












Alors là, je ne sais plus quoi dire... L'Histoire me rentre dedans ce matin. Les contes et historiettes ne viennent pas. Tout ce qui me monte au coeur et à l'esprit c'est cette grande victoire de l'Amérique cool. L'Amérique que j'aime. L'Amérique de Jimi Hendrix et de Bob Dylan. L'Amérique de Frédérik Douglas, Sitting Bull et Louis Riel. L'Amérique de Jack Kerouac. L'Amérique de mon père et de ma mère. L'Amérique de tout le monde. L'Amérique qu'espérait tant le monde entier. L'Amérique cool.

Barack Obama est devenu hier le 44e président des États-Unis. Jamais un homme n'aura suscité tant d'espoir dans le monde et, franchement, n'importe qui n'aurait pu faire pire que Bush, même John McCain.

C'est la fin des conservateurs aux États-Unis. Les démocrates obtiennent le plein contrôle des deux chambres en plus de la présidence. C'est une révolution, appelez ça comme vous voulez.

Maintenant, c'est à nous Canadiens, Québécois ou Trifluviens à faire quelque chose pour que ça change. Harper et ses bigots n'ont déjà plus la cote. Ils sont même de trop dans ce rêve d'une Amérique et d'un monde cool. Passons vite à autre chose.

Le conservatisme, le capitalisme sauvage, la bigoterie et, disons-le tout net, la stupidité ont fait leur temps. Une ère de progrès s'ouvre pour nos voisins étatsuniens et cette vague de progrès doit nous toucher, nous aussi.

Pour qu'elle nous touche, c'est simple: ALLEZ VOTER!!! ALLEZ VOTER!!! ALLEZ VOTER!!!

Ceux qui ne votent jamais, aux États-Unis, se sont déplacés hier.

S'ils ne s'étaient pas déplacés, le président s'appellerait John McCain ce matin.

Et le monde serait dans la merde comme vous n'avez pas idée.

VOTEZ! SIGNEZ DES PÉTITIONS, DES REGISTRES, WHATEVER! DÉPLACEZ-VOUS, LES MECS. INVESTISSEZ CINQ PIASTRES SUR UN CANDIDAT PROGRESSISTE CRÉDIBLE POUR NOUS DÉBARRASSEZ DES CONSERVATEURS, ADÉQUISTES ET LÉVESQUISTES.

LE PROGRÈS S'EN VIENT MÊME À TROIS-RIVIÈRES TABARNAK! MÊME À HÉROUXVILLE!

YOUPPI!

5 commentaires:

  1. Après autant de stupidités politiques américaines, ce changement s'imposait !
    Et tu as bien raison, IL FAUT ALLER VOTER...
    Sauf que le hic, c'est qu'ici, c'est rendu qu'ils nous font passer aux urnes aux deux ans, deux fois par année à grands coups de millions... Je suis pour la démocratie mais là je trouve qu'on ambitionne sérieusement sur nos petits portefeuilles pour revenir continuellement à la case départ, sans passer GO... Ce qui cause malheureusement un désintéressement généralisé.

    RépondreEffacer
  2. Le vrai de vrai hic, c'est que cet Obama n'est en rien l'homme qu'il prétend incarner. Le hic, c'est qu'il est le petit vassal de la Trilatérale (ce club de vieux blancs esclavagistes génocidaires) et que, contrairement à Bush, il soulève les ferveurs.

    Nous sommes dans un monde de marde.

    RépondreEffacer
  3. Éric, on aurait mis un cochon à la place de Bush que je m'en réjouirais.

    Obama n'est pas tout à fait un cochon.

    Il est charismatique, en effet.

    Peut-être que ça prend un peu de charisme dans le contexte mondial actuel pour apaiser le jeu.

    RépondreEffacer
  4. Magenta, il faudrait peut-être songer à des élections à date fixe, comme le font les Américains. C'était dans le programme de Stephen Harper. Et il n'a pas tenu parole.

    D'une certaine manière, ça m'arrange. J'ai hâte que les conservateurs ne dirigent plus le pays.

    Ils nous font honte dans le monde entier pour leur non-respect des traités ratifiés par le Canada en matière de droits de la personne, d'environnement, etc.

    Un vote, ça représente une demie-journée de budget national. On pourrait facilement voter une fois par année sans que ça ne paraisse dans le budget.

    RépondreEffacer
  5. Y a t'il un seul politicien qui est ce qu'il prétend incarner?

    Personne n'est assez naïf pour croire à un politicien.

    Oui ? Nonnnnnnn ....

    Je sais pas trop, il fait du bien à voir ce nouveau président.

    RépondreEffacer