dimanche 30 novembre 2008

NOUVELLE TOILE & BUKARKSI EN REMET

J'ai peint à l'acrylique un nouveau tableau de format 20 X 24 pouces. Il s'intitule C'est la ruée au supermarché.

J'ai d'autres projets en cours, dont La fameuse patinoire du Parc des pins, la patinoire de mon enfance où l'on jouait au hockey. Je vais explorer le thème de l'hiver en milieu urbain.

***

BUKARSKI IS STILL ALIVE AND WELL

Bukarski en remet. C'est le plus grand écrivain de la Macédoine ne serait-ce que parce que je le connais un peu. Il me fait savoir, dans mon billet précédent, qu'un magazine francophone vient de l'interviewer. C'est qu'il monte dans les palmarès ce Bukarski qui disait récemment qu'il y a trop de profs et trop de chauvinisme dans la littérature macédonienne. Bukarski a ouvert les fenêtres et s'est fait connaître ailleurs, c'est-à-dire en Bulgarie, et bientôt je parie que les lecteurs anglophones et francophones entendront vibrer son nom comme on entendrait vibrer le coeur de la Macédoine, juste parce que Bukarski raconte la vie des pauvres gens au lieu de raconter celle de vagues personnages historiques placés au coeur de vagues intrigues nationalistes.

Vous pouvez lire ici cet entretien avec le grand Bukarski, un auteur que je n'ai jamais lu qu'en traduction Google et qui demeure néanmoins le plus grand espoir littéraire de la Macédoine.

Allez voir son blogue et dites-lui salut de ma part en anglais. Il va chier des taques. Bientôt publié au Québec: Alex Bukarski!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire